Mai 2014

mai 12th, 2014

P1050382P1050383P1050384P1050385P1050386P1050387P1050388P1050389

Reprise du blog pour le suivi des travaux du rez-de-chaussée

Début des travaux le lundi 12 mai :

– les plinthes sont enlevées

– le cadre de la porte du séjour est enlevé (et un fil coupé d’où une belle coupure d’électricité)

– le coffre à bûches (enfin, à aperitifs !) est détruit

– les nez des marches du coin feuet des escaliers sont détruits

Plus de photos en fin de journée

Septembre 2013

septembre 15th, 2013

Au 1er septembre :

– Lucie est à Cébu depuis plus de 3 semaines, aux Philippines, en mission humanitaire,

– Daniel est à Eybens, avec Soucoupe et Sia,

– Coline et moi sommes à Nice.

L’installation de Coline dans son appartement à Nice se passe à merveille. Nous y allons par la route (col de Lus La Croix Haute). Avant même de déposer nos bagages, nous passons à la boutique Apple. 1h30 plus tard nous en sortons avec un MacBook Air et une imprimante… HP ! Epuisées, nous vidons la voiture, commençons à ranger l’appartement. Nous partons en quête d’un restaurant vers 21h, dans le vieux Nice. Il y en a des centaines, mais ceux qui nous plaisent sont soit trop froid (à cause de la climatisation qui souffle sur la table à laquelle on nous place), soit pleins. Nous trouvons finalement un restaurant de tapas à plus de 22 heures ! Le lendemain, courses pour le fond d’épicerie de la miss, montage de la colonne à DVDs transformée en colonne à épices/ravitaillement de Lucie et du meuble IKEA pour le micro-onde. Nous partons en fin d’après-midi vers Canne, et comme avec Daniel 3 mois plus tôt nous faisons le tour des quais pour admirer les yatchs, la photo sur les marches de Palais des festivals et un restaurant sur la plage. Coline se souviendra longtemps du risotto aux truffes et moi des noix de saint jacques au foie gras ! Le lundi, encore quelques courses, changement du néon rose en néon rouge suite à la panne de celui-ci. Je reprends la route vers 17h, m’arrête manger chez Laure qui me reçoit très bien et finis la route jusqu’à Eybens. Pas de larmes versées.

Le lendemain, rentrée de Coline, coup de téléphone le soir : difficile de se retrouver dans une nouvelle ville, une nouvelle école, sans son copain et avec des inconnus ! C’est le lot de tous les étudiants. Nous sommes confiants, Coline va se faire des amis !

Nous avons des nouvelles de Lucie régulièrement. Elle travaille dans un collège (?) avec des enfants aveugles. Elle a donc appris le braille ! Elle passe des week-ends féériques sur des îles philippines. Elle a l’air de bien se plaire dans cette mission à l’autre bout du monde. Quelle expérience ! Quelle chance de pouvoir vivre cela à 22 ans ! Nous sommes enchantés de la voir ainsi heureuse. Elle tient un blog très agréable à lire, intéressant, avec de belles photos. Nous avons hâte de la retrouver bientôt (le 18 septembre).

Nous avions raison, Coline a vite fait des connaissances. Elle a attaqué les cours. Elle participe même à un mini projet vente/marketing le vendredi et le samedi, en fin de sa 1ère semaine. Son groupe finit le 1er sur 14. Elle est ravie. Elle découvre la comptabilité, le marketing, l’italien (malgré un 18 au bac !), et prépare le Bulats en anglais (examen qu’a passé et brillament réussi Véronique l’an dernier, mais Coline le prépare au niveau uper intermediate, pas sûre que ça soit le même niveau que Véro).

Daniel et moi sommes déjà un peu habitués à n’être que tous les deux puisque les filles n’ont pas beaucoup étées là cet été. Cela désorganise un peu les repas : j’ai peu envie de préparer un repas pour deux. Nous regardons plus de films ensemble. Tout se passe bien ! C’est une 1ère étape avant que Daniel arrête de travailler dans 1 an !

Peu avant la venue de Philippe en France nous apprenons qu’ils ont de gros soucis avec Michaël. Pauvre Philippe, que ça doit être dur, d’autant plus que Sarah ne va toujours pas bien.

La reprise des activités est programmée : cours de cuisine et … percussions corporelles bien sûr pour moi !

Nous avons en projet la réfection des peintures (tout le bas de la maison) prévue car ça devenait nécessaire après 15 ans… et un gros dégat des eaux nous y contraint de toutes façons. Nous allons en ‘profiter’ pour changer le carrelage pour un plus moderne, aspect parquet en gris. Les devis sont en cours… Travaux prévus au printemps prochain car d’une part, il faut que les murs sèchent suite au dégat des eaux et d’autre part, il faudra vider le rez de chaussée donc… attendre les beaux jours.

 WE déménagement d’Autrans prévu, sous la supervision et les ordres du patriarche. Finalement, je garderai peu de bons souvenirs de ce chalet. Trop de contraintes, trop de présence de papa toujours et sur tous les sujets.

Daniel doit partir à Houston à la fin du mois. Il rendra visite aux Caclin en Louisiane !

Mamie doit intégrer la maison de retraite d’Eybens moins de 3 jours avant le départ de Daniel. Ouf ! La pauvre Mamie ne peut vraiment plus rester seule chez elle, elle sera tellement mieux entourée, et dans une maison de retraite flambant neuve ! J’y ai d’ailleurs déposé un dossier de précaution pour maman.

 

Avril – Mai – Juin – Juillet – Août 2013 !

septembre 14th, 2013

J’ai un peu oublié de mettre à jour le blog. Il faut dire qu’avec 2 jobs jusqu’au mois de juillet, le déménagement de Lucie de Maisons-Laffitte à Eybens, celui de Coline de Eybens à Nice, les vacances à Argelès et la semaine de présence forcée à Autrans, je n’ai pas pris le temps de le mettre à jour. Maintenant que nous sommes tous les deux à la maison, que j’ai un peu moins de travail (euh, pas sûr ça !), je m’y remets.

Quelques nouvelles en vrac :

– Mon voyage en Russie a été annulé à la dernière minute 🙁

– Nous avons donné en concert Home is where it hurts de Camille, avec mon groupe de percussions corporelles. M A G N I F I Q U E !

– Les Caclin sont installés à Lafayette en Louisiane, depuis mi-juillet

– Les Roussin sont en attente de convocation à un entretien pour leur immigration au Québec

– Lucie a travaillé 3 semaines à la piscine d’Eybens puis, après une semaine de vacances à Argelès, est partie pour 6 semaines aux Philippines

– Coline a bien profité de ses vacances : camping aux Sables d’Olonnes, Argelès, Lacanau, Paris

– Nous avons passé nos vacances à Argelès dans la maison maintenant très confortable

– L’été a été très chaud après un des printemps les plus pourris de tous les temps !

– Mamie doit rentrer en maison de retraite en septembre

– Maman est de plus en plus perdue, papa de plus en plus fatigué, mais que faire ? Nous connaissons tous la solution mais mon père la refuse.

 Je reprends au 1er septembre.

 

Mars 2013

mars 31st, 2013

Anne est de passage à Grenoble et nous mangeons ensemble. Beaucoup de plaisir de nous revoir mais trop rapide malheureusement. Je n’ai pas plus de temps que celui d’un repas avec elle à Grand Place.

Ca y est, je suis promue ! Nouvelles responsabilités, nouvel environnement. Je dois néanmoins assumer mon ancien job en plus du nouveau pour une période d’environ 2 mois, en attendant que quelqu’un soit embauché en Pologne afin de me remplacer. C’est Ok : j’aime mon ancien travail et suis très heureuse de découvrir le nouveau.

Coline obtient son permis le 13 février. Bravo ! Cela me fait une occasion de me faire un peu de souci à la savoir sur la route. Mais c’est la vie !

Ma 208 Blossom Grey boîte manuelle pilotée, intérieur cuir est livrée. Une belle petite voiture bien agréable. Nous prêtons ma Skoda à Laure et Emilien qui ont eu un problème de voiture.

Je vais passer une journée à Chambéry accompagnée de Renée Rostaing. Les parents ne vont pas très bien, comme il est facile d’imaginer. Maman ne s’exprime presque plus et ne sais plus qui je suis. Mon père parle sans s’arrêter et ne s’intéresse pas à moi, comme d’habitude. J’y retourne la semaine d’après pour m’occuper de maman en l’absence de papa qui subit un examen médical à la clinique.

Lucie revient quelques jours en vacances et nous montons 2 jours à Courchevel 1550 rejoindre les Collin. Quel plaisir de dévaler les pistes de mon enfance : Verdons, Chenus, Pralong, Saulire, Creux, Biolley, Rocher de l’Ombre, Loze, et même, rien que pour un petit moment de nostalgie, Bellecôte. Une journée de soleil et une journée de tempête de neige ! Elle ne valide pas son 1er semestre mais est néanmoins très proche de la moyenne. Elle pourra compenser avec le second semestre. De toutes façons, son année sera au moins validée en tant que Year Abroad, pour son cursus anglais. Elle se penche déjà sur le choix de ses options pour la rentrée de septembre.

Jean-François est en retraite ! Sébastien en formation pour travailler dans l’humanitaire. Des changements pour la famille Puech !

Coline apprend que son dossier à l’ESPEME à Nice a été retenu ! Elle l’avait dép;osé au cas où elle ne décrocherait rien. Elle n’ira donc pas. Elle s’est également désinscrite du concours Accès ce qui lui permet de mieux se consacrer aux révisions pour son bac blanc. Celui-ci se déroule bien, avec un bémol pour la/le P2. Qui connait le genre de P2 (masculin ou féminin) et sait ce que signifie P2 comme matière peut comprendre la difficulté !

Je reçois mon « Invitation Letter » pour la Russie à la fin du mois. Reste à obtenir mon visa. Avion réservé pour le 20 avril, retour le 28. 2 jours pour visiter Moscou avec Maria, faire la connaissance de sa fille Natalia peut-être et revoir Serguey !

Grand week-end de mise en valeur du chalet d’Autrans. Nous sommes tous là, sauf Philippe bien sûr à qui nous pensons. Bonne humeur (enfin, pas 100% du temps quand le patriarche s’énerve !), excellente coopération de tous. Le chalet est transformé. On redécouvre ses atouts. Coline, restée à la maison en profite pour faire la fête ! Lucie est maladou et révise pour un galop d’essai.

Février 2013

février 28th, 2013

Résultat de l’Ipag : « Mademoiselle, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature a été retenue » ! Excellente nouvelle pour Coline, quelque peu gâchée par des problèmes de cœur. Daniel et moi sommes convaincus que cette école est celle dans laquelle elle s’épanouira pleinement. Coline hésite néanmoins à abandonner le concours Accès. Nous la désinscrivons des épreuves de Sésame.

Repas cassoulet en famille le 3 février avec Lucie qui est de retour juste avant la reprise des cours. Nous fêtons les anniversaires de Titouan, Mamie et Coline. Nous offrons une très jolie bague à Coline pour ses 18 ans.

Après nous être occupés de l’orientation de Coline, nous essayons d’aider Lucie dans ses réflexions pour sa prochaine année d’études. Lucie accepte d’en discuter avec nous et nous trouvons plusieurs options intéressantes. Je vais passer quelques jours avec elle à Maisons-Laffitte afin d’affiner son projet qui change tout au long de notre réflexion. A la fin de ces quelques jours elle est certaine de retourner en UK poursuivre ses études, L3 française en poche ou non. Ces longues discussions nous ont rapprochées et je sens ma grande Lucie plus sereine d’avoir pu nous confier ses doutes et ses espoirs.

Nous allons passer une soirée chez Brigitte. Elle est assez bien installée dans un F2 à Rochepleine. Leurs soucis avec la santé d’Olivier sont loin d’être terminés. Il est en radiothérapie et doit envisager une nouvelle greffe de moelle osseuse.

Grand’Pa et Grand’Ma passent à la maison. Grand’Pa me remet des documents pour Mme Brelier puis qu’il faudra que je signe, ainsi que Cath, Véro et Philippe. Celle-ci en me le rendant me dit « alors, ça y est, vous vendez le chalet ? ». Je regarde donc en détail les documents et alerte mes sœurs et mon frère sur le texte que mon père nous demande de signer. Jean-François nous conseille pour aménager le texte tout en ménageant les susceptibilités. Cath monte au créneau, je me fais dégommer, pas facile de parler au patriarche pour donner son avis.

Je suis en pleine négociation avec mon chef, Simon, pour obtenir une promotion et atteindre une position de Master au sein d’HP.

Entre le concours de Co, les études de Lu, les difficultés avec mon père j’ai complètement reperdu le sommeil. J’essaye l’acupuncture et cela semble fonctionner. D’une part pour me redonner de l’énergie, puis pour m’aider à m’endormir.

Coline part en vacances à La Plagne avec la famille d’Arthur. Je les rejoins une journée.

J’apprends que je dois partir en Russie en mars pour travailler avec les Kazaks. J’entame les démarches pour obtenir mon visa, mais celles-ci prennent plus longtemps que prévu et mon voyage est retardé à fin avril. Maria, ma collègue et amie russe m’attend afin de me faire visiter Moscou.

Janvier 2013

janvier 31st, 2013

Début des inscriptions aux concours pour Coline : Sésame, puis Accès. Coline hésite à présenter le concours de l’Ipag dès janvier. Cela lui servirait d’une part de test, d’autre part de solution de repli en cas d’échec à l’ESSCA. A notre avis la pédagogie de l’Ipag lui conviendra mieux : focus par année y compris via le stage, et mêmes débouchés qu’à l’ESSCA. Et cela sous le soleil de Nice ! Elle travaille les annales tous les soirs et les week-ends et se décide : je l’inscris au concours qui a lieu à Nice le week-end du 26 janvier.

Lucie travaille beaucoup pour ses examens qui se succèdent, mais elle n’est pas vraiment ne sortira convaincue que de celui de droit du travail, discipline qui lui plait beaucoup. L’anglais bien sûr s’est très bien passé ainsi que la » conférence des méthodes » (exposés). A voir si cela lui permettra de valider son semestre.

HP annonce qu’il y aura moins de départs en pré-retraite que prévu : Daniel ne pourra donc partir, au plus tôt en septembre 2014. Bien que très déçu, il accepte ce changement sans trop de difficultés.

Coline et moi partons à Nice le vendredi 25. J’ai réservé un petit hôtel à 5 minutes à pieds de l’Ipag. Je l’accompagne le samedi matin. Ils sont seulement 16 candidats pour Nice à cette session. C’est inespéré : assez peu de concurrence, mais il faut néanmoins réussir les épreuves écrites. Elle enchaîne synthèse de 3 heures et épreuve d’anglais le matin. Je la retrouve pour manger à midi. La synthèse sur les actes de piraterie s’est plutôt bien passée : elle l’a faite en 2h58 ! Quant à l’anglais, RAS, bien sûr ! L’après-midi elle enchaîne épreuve de logique, de culture générale et fini avec l’italien. Bilan plus mitigé. Vu comme elle s’est préparée, je pense qu’elle devrait passer la barrière des écrits. Le dimanche, nous allons jusqu’à Menton, via Monte-Carlo bien sûr. Nous découvrons la Côte d’Azur, magnifique ! Nous préparons ensemble l’oral un peu le dimanche soir. Lundi matin, elle passe un entretien de motivation, et de culture générale  un oral d’anglais et un entretien de groupe. Elle est assez contente. Ses notes d’oral ne seront examinée que si ses écrits se sont bien passés. Réponse prévue le 1er février.

2ème rendez-vous pédagogique de conduite pour Coline. Après 4 heures de conduite supplémentaires, elle pourra passer son permis.

 

 

 

 

 

Décembre 2012

décembre 31st, 2012

Un collègue américain, Leo, est de passage à Grenoble. Nous le recevons, ainsi qu’un Singapourien, à la maison, ce qui nous donne l’occasion d’entendre Coline parler anglais !

Lucie rentre le week-end du 8 décembre. Elle a des soucis avec ses amies et a besoin de réconfort. Nous l’accueillons à bras ouvert et lui remontons le moral. C’est important qu’elle sache qu’elle peut toujours compter sur nous. Je mets en application mes apprentissages sur les domaines de vie, la définition d’objectifs, la synchronisation, et plein d’autres. Cela semble avoir de l’effet. A elle de jouer maintenant !

Nous étudions avec Daniel les conditions offertes par HP pour son éventuel départ et décidons qu’il postulera. La baisse de revenus anticipée ne devrait pas trop influer sur notre niveau de vie.

Le premier bulletin scolaire de Coline est bon. 13,1 de moyenne, en section internationale, c’est bien. Lucie a quelques résultats de partiels, ses examens ayant lieu en janvier.

Le 23 décembre, nous fêtons Noël à la maison avec nos enfants et petits-enfants. Une excellente journée. Tout le monde est bien détendu. Le repas est, me dit-on, très réussi, et j’en suis fière.

Le 24, nous sommes juste nous 4 avec Mamie. Le 25 à midi, idem. Le 26, nous montons à Autrans pour probablement le dernier Noël là-haut. Daniel et moi y remontons le 27 puis moi seule, pour aider les parents à fermer le chalet, le 29.

Le 28, Daniel et moi allons essayer la 208, la Clio 4 et la DS3. Conquise par la 208, et alléchés par les conditions que le vendeur peut nous faire en cette fin d’année, nous en commandons une. Couleur Blossom Grey. Boîte manuelle pilotée. Cuir. Une super petite voiture que j’aurai mi-mars.

Le 30 après-midi, Coline apprend que le chalet est disponible et organise alors le réveillon du 31 là-haut. Nous la montons et l’aidons à préparer le chalet afin d’accueillir une vingtaine d’amis. De notre côté, nous réveillonnons avec Jean-Pierre Aubert et sa nouvelle compagne, Françoise. Laure et Amandine quant à elles sont descendues à Argelès. Quelques travaux extérieurs ont été réalisés et les finitions intérieures faites.

Novembre 2012

décembre 31st, 2012

Alors que nous reprenons le travail, Coline rejoint Lucie à Maisons Laffitte pour un grand week-end.

Nous commandons une cheminée à foyer fermé afin de remplacer notre insert actuel. Les travaux auront lieu en février. Il devrait nous permettre de mieux chauffer la maison en cas de grand froid (voire faire plus souvent des feux :-))

Je me suis inscrite au programme ‘Nos quartiers ont du talent’ afin d’aider un jeune issu d’un quartier difficile, diplômé bac + 4 ou 5 à trouver un travail. Je suis dans l’attente de savoir de qui je vais avoir à m’occuper. J’espère utiliser ce que j’ai appris au stage de PNL pour l’aider.

Daniel et moi aidons Amandine à rédiger une lettre de motivation pour sa demande de poste à l’étranger. Travail très intéressant dont le résultat, nous l’espérons, sera qu’elle soit convoquée à un entretien et puisse partir avec sa famille.

Coline et moi assistons au spectacle Celtic Legend au Summum. Des claquettes sur une musique irlandaise. Très beau spectacle.

Octobre 2012

décembre 31st, 2012

Je démarre une nouvelle activité le mercredi soir : Steel Drums. Il s’agit de tambours d’acier sur lesquels on tape avec des baguettes. Je suis au Double Second, j’ai donc 2 pans avec chacun quatorze notes. Autant dire que je suis complétement perdue ! Mais le groupe est très sympa. La plus jeune doit avoir une dizaine d’année et le plus vieux cinquante-cinq ans. Tous sont très accueillants.

Je participe à une étude sur les troubles du sommeil pour deux étudiantes en médecine qui font leur thèse sur le sujet. C’est amusant de retrouver une collègue d’HP dans le groupe auquel je participe !

Je passe 9 jours à Montpellier, accueillie par Véro, Patrick, Caroline et Benjamin, afin de suivre une formation sur les bases de la PNL ainsi que celle de technicien PNL. Nous sommes 6 les trois premiers jours pour les bases, puis plus que trois. Cette formation est passionnante. J’espère bien utiliser des techniques que j’y ai appris. Voici l’adresse du blog du coach qui a fait la formation : http://virtuose2lavie.com

Je participe à deux soirées de percussions corporelles avec un maitre en la matière (Keith Terry), venu tout droit de Californie. Extraordinaire !

A la fin du mois nous partons passer quelques jours à Argelès avec Coline et son copain, Arthur. Au matin du départ, il y a 30 cm de neige dans le jardin ! Il nous faut pelleter. Inédit pour un 28 octobre ! Nous nous arrêtons chez Laure & Emilien en descendant. A Argelès, nous rencontrons une nouvelle fois l’architecte pour faire le point sur les travaux. Il reste quelques finitions à faire.

Nous avons de bonnes nouvelles de Lucie de Nanterre. Son appartement est un peu petit. Ses études lui plaisent. Coline, quant à elle, a bien démarré sa Terminale. Elle s’entraine pour les concours d’écoles de commerce Post Bac, essentiellement pour la synthèse.

Septembre 2012

septembre 30th, 2012

Et voila septembre qui pointe le bout de son nez. Coline est inscrite à une prépa pour ses concours d’école de commerce et commence à travailler sur une synthèse. La tâche est ardue, mais elle s’accroche et renvoie son devoir. Elle s’initie également à l’épreuve d’anglais (c’est quand même nettement plus facile !). Et elle reprend les cours : Terminale ES. Notre Colinou en Terminale !

Nous recevons Brigitte, seule. Nous passons une excellente journée en sa compagnie. Elle semble très heureuse ainsi ‘libre’, et cela nous fait très plaisir, car que peut-on souhaiter de mieux à une amie que d’être heureuse !

Lucie est rentrée d’Angleterre, par le ferry. Elle est allée directement (via chez les Collin pour une nuit !) à Maisons-Laffitte où je lui ai trouvé un studio dans une résidence qui a ouvert le 1er septembre. Juste le temps de vider Fifi dans son studio, et elle repart vers Saint Malo (décidément, c’est la destination des filles Millet cet été !) chez une amie, avec ses amies d’Angleterre.

Le 15 septembre, je passe une audition afin de chanter dans les chœurs de Nabucco. La réponse se fera attendre… je ne suis pas retenue (trop de mezzos et je ne suis pas dans les meilleures apparemment !). Dommage, ce projet me plaisait.

Lucie est revenue à Maisons-Laffitte. Je la rejoins pour le week-end afin de l’aider à s’installer. Ikea, Castorama, Carrefour… un week-end chargé. Je monte les meubles Ikea achetés pendant qu’elle fait son inscription à la faculté de Nanterre, en Licence 3. Son studio est très agréable. Pas très grand, mais fonctionnel, avec une vue sur un (futur) parc paysagé, la Seine sur la droite, le château de Maisons-Laffitte sur la gauche, et hippodrome juste en face ! Je fais connaissance de Sia, un chaton qu’elle a pris 3 jours auparavant. C’est une bonne compagnie pour elle… et des contraintes aussi, qu’elle se sent prête à gérer. Elle revient, en voiture, quelques jours après jusqu’à Eybens, afin d’y laisser sa Fifi. Nous sommes contents de nous retrouver tous les quatre et passons un bon week-end.

Lucie repart le 29 septembre. Sa rentrée à la fac de Nanterre est prévue pour le 1er octobre. Elle s’est inscrite à des cours privés à Paris en parallèle, afin d’assurer pour cette année de L3.

Coline a bien repris le lycée. Elle travaille régulièrement et sérieusement, et se détend chaque week-end quand même, avec des amis. Dans 9 mois, elle aura le bac et saura où elle partira faire ses études.

Daniel s’intéresse de très près au prochain plan social d’HP : 520 départs en pré-retraite en France. A ce jour, il réunit les critères d’âge, d’ancienneté et de trimestres cotisés pour partir, mais les propositions de rente d’HP sont encore loin de lui convenir. Mais les négociations viennent de commencer, il faut être patient.

Août 2012

septembre 30th, 2012

Nous sommes en vacances le 3 août pour 3 semaines. Cela fait 4 ans que nous n’avions pris 3 semaines de vacances en août, à cause de mon travail. Nous sommes ravis. Néanmoins, notre projet de partir quelques jours chez les Collin sur l’ile d’Yeu ne peut se réaliser, Mamie ayant refusé d’aller en maison pendant notre absence. Nous ne pouvons pas partir loin et la laisser :-(. D’autant plus qu’elle est à nouveau hospitalisée peu avant notre départ. Nous partons donc tous les deux quelques jours dans le Lot. Plus précisément, nous réservons un hôtel à Beaulieu sur Dordogne, en Corrèze. L’hôtel est très bien (nous y avons pris une suite). Petits restos, pique nique en bord de lac, balades, photos, repos. Nous passons une excellente semaine. Nous revoyons tonton et tata, Mimi, Patrick. Tata est un exemple d’optimisme, ce qui change de Mamie ! Cette région nous plait vraiment beaucoup.

Nous repassons par la maison récupérer Lucie et Coline et descendons à Argelès. Daniel découvre la maison. Nous faisons encore quelques aménagement. Il fait très beau. La mer est à 24. Nous en profitons bien. Daniela, copine de Coline, nous rejoint. Les filles sortent le soir, nous ne les voyons pas le matin, nous allons ensemble au restaurant le soir. De vraies vacances.

Mais il faut reprendre le travail… et Lucie repart pour les Paralympics où, cette fois-ci, elle a un poste ‘assuré’ au Noodle bar ! Elle déménage de Colchester et se réinstalle à Layton.

Juillet 2012

septembre 30th, 2012

L’oral de français de Co se passe bien. Elle tombe sur un texte de La Colonie de Marivaux. La voila en vacances. Résultats mi-juillet.

Je passe un grand week-end à Autrans. Grand’Pa est très content. Grand’Ma est complètement perdue, ne me reconnait pas. Je l’occupe : balades, scrabble (en l’aidant). Le problème c’est qu’on ne peut avoir aucune discussion avec elle. Rien. Elle ne comprend plus les conversations autour d’elle, elle ne sait plus qui on est. C’est dur.

Daniel se fait opérer le 10 juillet, en ambulatoire. L’opération se déroule bien. C’est un gentil malade, qui se remet vite. Et qui surtout peut remanger de tout ! 🙂

Brigitte passe à la maison. Olivier est rentré chez eux. Il a perdu 14 kilos. Nouvelle douche froide : ce sont ses propres cellules souches qui ont ‘pris’, et non celles des cordons greffés. La guérison n’est donc pas assurée. Que de soucis ! Brigitte nous apprend qu’elle vit désormais séparée de Jean-Pierre. Bien qu’ayant vu leurs relations plus tendues ces derniers mois, nous ne savions pas que leur couple ne tiendrait pas. Cela nous fait un drôle d’effet. Brigitte et Jean-Pierre, Brigitte sans Jean-Pierre. C’est étrange !

Résultats de Coline : 10 à l’écrit de français (grosse déception), 16 à l’oral (top !), 18 en TPE (encore plus top !), 14 en sciences (elle a sauvé les meubles !). Soit 36 points d’avance. Cool ! A sa demande, je réclame à voir sa copie d’écrit de français, car la surprise est grande. Elle a eu 12 toute l’année en dissertation, et elle pensait avoir bien réussi. Nous nous armons de patience, sachant que la copie nous sera envoyée courant octobre !

Elle part une semaine à Saint Malo, retrouver ses copines de Vancouver.

Lucie et Coline descendent à Argelès et sont les premières à découvrir les travaux. Je les rejoins en train (je me trompe de TGV à la gare de Valence ce qui a pour conséquence un voyage plus mouvementé et plus long que prévu !). Nous nettoyons la maison et commençons à l’aménager. 2 chambres ne sont pas peintes, et il y a plein de finitions à faire, mais l’ensemble est très réussi et tellement plus confortable qu’avant.

A peine revenus à Eybens, je pars avec Lucie pour Colchester afin de l’aider à nettoyer la maison, préparer ses affaires à déménager, et rapporter ce que je peux (20 kgs !). Je suis ravie de voir où elle a vécu. Nous retournons à Wivenhoe. Il fait beau. Quand je laisse Lucie, elle ne sait toujours pas quand elle doit commencer à travailler, alors que les JOs, eux, ont commencé ! En fait, l’organisation d’Amadeus est déplorable. Grâce à sa détermination, Lucie parvient a obtenir un poste une journée, deux jours, puis pour la durée des jeux. Elle est à un stand de Noodle soups. Elle a pris une chambre sur Layton, car faire les allers-retours en train s’avère impossible.

Coline, de son côté, a commencé son job à la piscine d’Eybens. Elle s’y rend tous les matins, à vélo, à 6h30. 3 heures de nettoyage (coin buvette) et parfois elle enchaine avec 4 heures de vestiaire. Elle est contente de cette expérience. Seul point noir : le 2ème jour, elle a chuté à vélo à cause d’un sac accroché à son guidon. Elle s’en sort avec quelques égratignures, mais ayant chuté dans un virage, elle aurait pu avoir de bien plus gros problèmes…

Juin 2012

septembre 30th, 2012

Coline a ses résultats du CAE : elle a échoué, à 3 points près. Elle est très déçue, ce qui se comprend, mais n’apprend on pas plus de ses échecs que de ses réussites ? Elle a assuré à l’oral, c’est tout et c’est déjà pas mal !

Nous recevons Sébastien, notre neveu, avec grand plaisir en début de mois, ainsi que Catherine et Jean-François, plus tard. Cela faisait longtemps qu’ils n’étaient venus à la maison.

Le 4 juin, réception de la chambre que nous avons achetée à la résidence des bains, à Grenoble. Chambre qui est dans une résidence pour personnes agées. La résidence est très belle, voire luxueuse, très bien située, près du centre ville.

Nous apprenons que la greffe d’Olivier a pris. Quel soulagement, même si le chemin vers des jours meilleurs pour lui va être encore long.

Ma charge de travail redevient lourde. Ca tombe mal avec l’été qui s’annonce, Lucie qui va revenir, les soldes, la réception des travaux d’Argelès à faire, les parents à aller voir à Autrans, et le bricolage / jardinage que j’aime faire à cette époque de l’année. Mais bon, il vaut mieux avoir du travail que pas, et qui plus est, intéressant.

Nous passons un dimanche chez Laure et Emilien. Elektra et Enola sont ravies d’avoir leurs grand parents chez eux et nous montrent qui un extrait de spectacle, qui un dessin. Nous passons une bonne journée, malgré le temps médiocre qui nous oblige à manger à l’intérieur.

Lucie assiste aux ‘formations’ (qui sont plutôt des séances d’information) d’Amadeus pour son job aux JOs. Elle revient le 23 juin. Elle fête ses 21 ans… déjà ! Nous lui offrons un magnifique collier Swaroski, acheté lors de la croisière de printemps. Elle a ses résultats de 2ème année. Pas de rattrapage. Elle est contente, mais néanmoins déçue par sa moyenne qui est plus basse que ce qu’elle aurait espéré. L’essentiel n’est-il pas qu’elle avance dans les études ? Qui se souvient, des années après, de sa moyenne en 2ème année de fac ?

A la série d’ateliers de percussions corporelles à HP, Julien nous propose un travail assez différent de ce que l’on fait en atelier hebdomadaire, plus dynamique, plus de chant. C’est génial ! Nous nous produisons à une soirée à HP, et sommes ‘bissés’ ! Daniel et Coline sont là et apprécient.

Daniel fait une grosse crise de colique hépatique une nuit. A 6h du matin, j’appelle SOS médecin. A l’échographie qu’il passe quelques jours après, on découvre qu’il a la vésicule remplie de calculs. Il se renseigne pour l’ablation de la vésicule et envisage dans un premier l’opération plus tard, mais après de multiples petites crises décide de finalement se faire opérer en juillet. En attendant, régime sans gras : il fond !

Coline passe ses épreuves anticipées du bac : écrit de français et de sciences. Elle est plutôt contente de sa dissertation en français, et a bizarrement eu du mal en sciences, alors qu’elle a eu 16/17 toute l’année. Quel dommage ! Mais attendons les résultats ! Elle révise ses textes pour l’oral qu’elle passe début juillet.

Le 23 juin, mon groupe de percussions corporelles donne 2 spectacles : un en plein air au jardin botanique, un à la salle Olivier Messaien le soir. Pour le morceau ‘De Mango a Manga’ des Barbatuques que nous présentons, je joue de la flûte alto. Effet concert ? je ne me trompe pas une seule fois, alors que lors des répétitions je galérais un peu ! Super ambiance, public conquis. De nombreuses nouvelles recrues se présentent pour l’année prochaine.

Les travaux à Argelès ont pris du retard. L’architecte nous explique que les artisans ont été surpris par les ponts du mois de mai !!! Nous avons hâte de voir la maison transformée.

Nous sommes invités chez nos nouveaux ‘voisins’, les Carbillet. Jean-Luc a fait beaucoup de travaux dans la maison.

Mai 2012

mai 13th, 2012

Ce mois de mai commence avec deux semaines avec des ponts pour Daniel et moi : 4 jours de repos pour 3 jours de travail, un rythme sympathique d’autant plus que cela faisait depuis 2009 que je n’avais plus fait de pont ! Malheureusement le beau temps n’est pas encore là. Il fait en général froid le matin (moins de 10), parfois pas très chaud la journée, mais avec le foehn, les températures dépassent parfois les 30 degrés. Nous avons la chance de voir de très beaux arc-en-ciel.

Je range le grenier côté est (quel bazar !) et une fois rangé, nous pouvons isoler les tuyaux qui avaient gelés en février.

Lucie est en pleines révisions. Elle travaille à la bibliothèque sur le campus.

Dimanche 6 mai : second tour de l’élection présidentielle. François Hollande est élu président de la république. Résultats officiels annoncés par le conseil constitutionnel quelques jours plus tard : « Electeurs inscrits : 46 066 307. Votants : 37 016 309. Suffrages exprimés : 34 861 353. Majorité absolue : 17 430 677. Ont obtenu : M. François Hollande : 18 000 668 des suffrages, soit 51,6 % des suffrages exprimés. M. Nicolas Sarkozy : 16 860 685 des suffrages soit 48,4 % des suffrages exprimés. »

Nous recevons les Moutin pour un diner et passons une excellente soirée avec eux.

Coline a fini son étude d’orientation et nous en livre les résultats. Elle s’orientera vers des études d’expert comptable ou une école de commerce.

Le 9 mai, spectacle avec mon groupe de percussions corporelles au théâtre de la Ponatière à Echirolles. Un super moment. Vraiment, un super moment pour le groupe.

Nous allons rendre visite une dernière fois à Anne et Stéphane Perraud, à Réaumont. Ils déménagent pour Lille fin juin. Nous espérons que nous aurons l’occasion de les revoir de temps en temps car ils sont vraiment sympathiques.

Je participe aux séances de percus proposées par le CE d’HP. Nous préparons un morceau chanté / percuté pour la fête de la musique d’HP.

Sortie théâtre pour Coline et moi pour une pièce jouée par la troupe d’HP. Coline est choisie dans le public pour participer. Pièce très courte, très déjantée, très spéciale.

La greffe de moelle osseuse d’Olivier tarde à prendre. Nous sommes très inquiets pour lui.

Lucie passe ses examens et pense les avoir tous réussis. Elle reste en Angleterre jusqu’au bal de fin d’année qui aura lieu mi-juin. Coline continue les cours. Elle ne sera en vacances que quelques jours avant les épreuves anticipées du bac.

Première baignade en ce moi de mai… ça n’est vraiment pas tôt cette année !

Dernier cours de cuisine chez Lorette avec une salade niçoise revisitée. Un pur délice !

Avril 2012

mai 13th, 2012

Citroën nous prête une C5 de façon à pouvoir aller à Chambéry pour les 80 ans de mon père. Nous y emmenons Renée Rostaing, toujours aussi gentille. Nous nous retrouvons en famille, à l’exclusion de Guillaume qui a subi une opération quelques jours auparavant et n’a pu se déplacer, et de Marine qui est allée passer quelques jours à Strasbourg. Tante Laurette, Anne, Jean-Pierre et Martine sont également présents. Papa est ravi de la journée, entouré de tout ce monde.Nous prenons possession de notre DS5 quelques jours avant notre départ en croisière.

Coline a un copain : Arthur.

Départ pour Savone le dimanche 8 avril. Nous confions Soucoupe aux bons soins de nos voisins et amis les Moutin. Finalement, ils prendront Soucoupe chez eux toute la semaine. Nous retrouvons le Costa Pacifica avec plaisir et reprenons très vite nos marques : fontaine de chocolat, salon Wien Wien, salle de sport. Belle cabine avec balcon arrière pour nous, cabine avec grand hublot pour les filles. Première journée : en mer. Puis arrivée à Katakolon en Grèce. Nouvelle journée en mer puis arrivé à Hasdod en Israël : nous faisons une excursion à la forteresse de Massada et nous baignons dans la mer morte. Expérience très… salée mais inoubliable. Encore une journée en mer pour rejoindre Izmir, puis une autre pour rejoindre Le Pirée et enfin Civitavecchia. Nous avons globalement assez beau temps : les filles prennent même des coups de soleil. Nous aimons tout particulièrement écouter un pianiste/chanteur italien (au look vraiment italien !) qui joue dans le bar à vins. Petite expérience au casino avec les 20 euros offerts par Costa grâce au statut Pearl de Daniel. Il les partage entre nous quatre : seule Lucie parvient à gagner, et repars avec 20 euros ! Nous observons une baisse de qualité, surtout au niveau des repas, et une hausse généralisée des prix sur le bateau. Un peu déçus de ce côté là mais nous passons néanmoins 11 jours très agréables, en famille. Si nous refaisons une croisière, nous essayerons peut-être chez MSC la prochaine fois.Lucie repart très vite en Angleterre car elle a son premier examen de droit français à passer, examen qui se passe bien.A notre retour, il fait un véritable temps de chien. Nous remettons le chauffage. Il pleut beaucoup.

Olivier Aubert est rentré à l’hôpital et a été greffé comme prévu. Il souffre terriblement, et il faut attendre plusieurs semaines avant de savoir si la greffe a pris. Nous pensons bien à nos amis et à cette épreuve que toute leur famille endure.

Premier tour de l’élection présidentielle le 22 avril. Je participe au dépouillement.

Je vais assister à un (dernier ?) concert de Gérard Lenorman à Valence. Fort du succès d’un album de duos de ses meilleures chansons qu’il a sorti à l’automne, il a retrouvé la pêche. Il chante des anciens succès, mais différents de ceux qu’il chantait depuis des années. Entendre pour la première fois ‘Quand une foule crie bravo’ en direct m’émeut. C’est, avec ‘La mort du cygne’ et ‘Et puis lentement’, l’une de mes chansons préférée, et je ne l’avais jamais entendue en concert.

En fin de mois nous allons passer un dimanche chez Amandine. Ils sont bien installés dans un très joli appartement, toujours à Saint Julien Montdenis. Pas encore de réponse positive pour partir à l’étranger et l’espoir qui s’amenuise. Mais d’autres projets comme enseigner en anglais dans une école en France, partir en ‘stage’ à l’étranger etc. Titouan et Anéa sont adorables.Elektra fête ses 9 ans le 30 avril.

En France et dans le monde : 

– début du procès d’Anders Breivik, l’homme qui a tué 77 personnes et blessé 151, en Norvège le 22 juillet 2011.

– premier tour de l’élection présidentielle : Hollande (28.63%) et Sarkozy (27.18%) seront au second tour. Marine Le Pen récolte 17,9% des voix. François Hollande est donné vainqueur dans tous les sondages : 54% contre 46%.

Mars 2012

mars 18th, 2012

Lucie a 5 essais à rédiger pour mi-mars. Elle y travaille beaucoup. Nous n’avons donc que peu de nouvelles pendant quelques semaines.

Le vendredi 3, journée nostalgie : je vais skier à Courchevel avec les Collin. Un régal ! Bonne neige, beau temps. Après avoir bien skié sur toutes les pistes tant de fois descendues (La Saulire, Les Creux, Les Verdons, Le Biollay, …), nous allons nous promener à 1850. Une crêpe au Grand Marnier à la sortie de la Croisette, un petit tour jusqu’au Chalet Barlet qui a bien changé. Une excellente journée, vraiment. Je reviens à la maison le soir, les Collin eux viennent le samedi, comme à leur habitude. J’ai préparé depuis quelques jours de bons plats. Il semble que les cours de cuisine commencent à porter leurs fruits. L’après-midi, nous allons faire une grande balade à pieds. Il fait une vingtaine de degrés.

Côté Chambéry, Véro et Catherine avancent sur le choix d’une maison qui pourra accueillir maman bientôt, quand papa ne pourra plus s’en occuper.Nous voila bien soulagées de savoir que des solutions sont possibles.

Quelques jonquilles, jacinthes, crocus commencent à montrer le bout de leur nez dans notre jardin, parsemés dans l’herbe.

Coline contacte le frère de Paty, expert comptable, afin d’obtenir un stage chez lui. Il accepte. Coline est ravie. Une nouvelle semaine à Paris pour elle ! Et la découverte d’un métier qui pourrait l’intéresser. Quelle chance !

Soirée théâtre pour Co et moi : « Petits mensonges entre amis » à Sassenage. Pièce drôle, bien jouée.

Bac blanc pour Co : 17 à l’oral, 12 à l’écrit. Essai à transformer en juin ! Elle passe également son oral de TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur le thème de « Peut-on faire confiance à la publicité ? » qui se déroule bien.

Journée à la Part Dieu le 17, avant un concert de Ludovico Enaudi à la Bourse du Travail à Lyon. Journée shopping bien sûr. Concert un peu soporifique, trouve-je ! Coline, elle, apprécie plus le concert que moi. Elle conduit à l’aller et au retour, très bien. Après quelques mois de conduite accompagnée, elle a beaucoup progressé.

Le 18, cassoulet Millet à la maison. Il manque Emilien (qui est en arrêt suite à un accident du travail) et Lucie (en Angleterre !). Une bonne journée ! Les petits enfants grandissent bien, sont tous bien élevés, ce qui est bien agréable. Amandine et Raphaël devraient bientôt être fixés pour leur départ (ou non) à l’étranger. Laure et Emilien vont essayer de vendre leur maison avant de continuer leurs démarches pour partir au Québec.

L’Alhambra part avec son nouveau propriétaire alors que nous n’avons pas encore reçu la DS5. Lucie est rentrée d’Angleterre pour quatre semaine et repartie skier avec ses amis à Meribel. Une semaine de beau temps et de bonne neige : elle se régale et est toute bronzée.

Spectacle « On va tâcher moyen » de Papagalli, où nous retrouvons Brigitte et Jean-Pierre. La greffe de moelle d’Olivier est prévue le 18 avril.

Les travaux à Argelès ont commencé. Nous suivons leur évolution grâce aux compte-rendus de chantier et… aux factures à payer.

En France et dans le monde :

– Révolution en Syrie : Bachar el-Assad réprime (déjà plus de 9000 morts en 1 an)

– Le 15 mars 2012, deux militaires sont tués et un troisième est grièvement blessé, en sortant de la caserne de Montauban.

– Le 19 mars, un homme et trois enfants sont froidement abattus, devant un collège juif, par un tireur qui s’enfuit sur un scooter. 

– Le meurtrier des deux fusillades est tué par la police après des heures de siège. Il s’agit de Mohamed Merah.

Février 2012

mars 18th, 2012

Mois un peu plus mouvementé… finalement, pas sûre que ça soit mieux !

Nous décidons assez subitement de remplacer le Seat Alhambra de Daniel par une nouvelle voiture. Daniel souhaitait un Tiguan de Volkswagen mais je ne suis pas convaincue. Il n’est plus du tout convaincu quand on nous annonce les délais de livraison : août 2012 ! Nous allons chez Citroën voir la DS5 et tombons sous le charme de cette grosse berline, très confortable, très moderne, sur-équipée, et livrable sous moins de 2 mois ! Alors que nous sommes chez Citroën le 4 février avec les filles, appel de l’infirmière qui aide Mamie pour sa toilette : le SAMU arrive, Mamie ne va pas bien. Le pronostic du SAMU n’est pas bon du tout. Nous passons voir Mamie à la clinique l’après-midi, finalement, rien de très grave, ‘seulement’ un épaississement du sang qui aurait pu lui être fatal. Elle sera mise sous anti-coagulants.

Rassurés, nous commandons la voiture l’après-midi. Lucie est rentrée passer un week-end à la maison pour se changer un peu les idées. Nous passons le week-end au coin du feu.Une période de grand froid est annoncée. Les températures baissent très vite, jusqu’à moins 14 à Eybens, avec du vent. Temps vraiment glacial et qui dure, qui dure, environ 2 semaines. Bien sûr EDF nous impose des jours ROUGE, qui de toutes façons ne changent pas grand chose pour nous étant donné que nos pompes à chaleur ne fonctionnent pas en dessous de -8 environ. La cheminée peine à chauffer la maison (il fait 13 dans notre chambre), et pourtant nous ne cessons de la remplir. Les bouches de prise d’air en façade semblent être la source du problème. Si cela se reproduit, nous devrons songer à changer d’insert ! L’eau gèle dans notre salle de bains, puis les tuyaux d’évacuation. Incroyable !

Coline a bien avancé sur son bilan d’orientation : il semble que des études en école de commerce lui conviendraient, et un métier dans les finances ou le marketing !

Le 7 février, Coline a 17 ans. Nous allons au cinéma toutes les deux pour l’occasion. Nous sortons la même semaine pour un spectacle d’improvisation très sympathique ! Le 17, nous partons toutes les 2 pour un grand week-end à Paris. J’ai réservé un hôtel près du Trocadéro. Nous visitons le musée Dali (à Montmartre), déjeunons avec Guillaume le samedi, montons au sommet de l’Arc de Triomphe avec Julia, une copine de Coline que nous retrouvons là-bas, nous promenons au bord du Canal Saint Martin… Portes ouvertes à une école de commerce (l’ESG) dans Paris. 4 jours bien agréables et surtout des bonnes soirées : spectacle comique d’Arnaud Tsamère à l’Européen le vendredi soir, pièce de théâtre « Personne n’est parfait ! » aux Bouffes Parisiens avec Véronique Jeannot et Jean-Luc Reichmann le samedi soir, Huis Clos le dimanche soir.

Daniel met en vente son Seat Alhambra le samedi 25, sur le bon coin et eBay. Le lendemain, le premier ‘client’ qui vient le voir décide de l’acheter. Voilà une affaire rondement menée !

Le 28, j’apprends que mon père ne va pas bien du tout. Je vais dormir le soir à Chambéry. Effectivement, la situation est délicate. Maman ne me reconnait d’ailleurs plus. J’y reste le mercredi. Il va falloir avancer sur les solutions pour placer maman.

Et il y a un 29 février cette année !

En France et dans le monde :

– La campagne présidentielle bat son plein en France (Hollande et Sarkozy étant les favoris) et aux États-Unis

– Oscar du meilleur acteur pour Jean Dujardin, et du meilleur film pour The Artist

Janvier 2012

mars 18th, 2012

Mois de janvier tranquille pour nous. Nous passons une soirée chez nos amis les Aubert, extrêmement soucieux pour la santé d’Olivier. Nous sommes bien impuissants pour les réconforter. De mon côté, j’entame les démarches pour m’inscrire en tant que ‘veilleur de vie’, sur la liste des donneurs de moelle osseuse. Mon dossier bloque un moment à cause des mes problèmes (anciens) de taux de prothrombine. Je fais un peu le forcing, et obtiens que mes échantillons de sang soient analysés afin de déterminer ma carte d’identité biologique (HLA). Je devrais recevoir ma carte de donneur d’ici quelques semaines. J’espère avoir l’occasion de sauver une vie un jour grâce à cette démarche.

Lucie repart le 11 janvier. Elle va passer quelques jours à Londres avec Ed. Ils ont réservé un hôtel et font un peu de shopping. Elle est très contente de son séjour. Mais patatra, Ed la quitte quelques jours plus tard. Pauvre Lucie ! C’est très dur pour elle, bien évidemment.

Le vendredi 13 janvier, le Costa Concordia fait naufrage près des côtes italiennes.Il y a des morts, des disparus, mais finalement assez peu de victimes par rapport au nombre de passagers et de personnel. Il semble que le commandant soit directement responsable du naufrage (il est passé trop près des côtes), qu’il n’ait pas donné l’ordre d’abandonner le navire à temps et de plus il a quitté le bateau bien avant que l’évacuation soit finie. Ça refroidit un peu pour nos prochaines vacances d’avril !

Nous recevons un samedi soir nos nouveaux ‘voisins’, les Carbillet, qui viennent de s’installer dans le quartier juste à côté.

Nouveau cours de cuisine (poulet au vinaigre et joue de bœuf) très intéressants pour moi. Je refais la recette du poulet au vinaigre à la maison : c’est franchement vinaigré !.

Je prends conseil auprès d’une conseillère en image pour ma coupe de cheveux et couleur.

Nous mettons en place une solution de présence pour Mamie (une personne deux fois par semaine).

Je trouve une belle bague au design moderne, avec des diamants, pour mes 50 ans que j’achète, chez Wegelin, et la range en attendant le 15 avril !

En France et dans le monde :

– Lancement du forfait Free Mobile illimité à 19, 99 euros

– La France perd son triple A (Standard & Poor’s)

– De nouveaux soldats français tués en Afghanistan

– La révolution en Syrie continue… sans succès

Décembre 2011

décembre 31st, 2011

Décembre s’écoule tranquillement. Je n’ai presque rien à faire au niveau travail, ce qui fait du bien ! Coline bosse beaucoup en cette fin de long premier trimestre. Nous avons de bonnes nouvelles de Lucie qui connait quelques déboires avec la colocation, rien de plus normal.

Nous allons manger chez les Kay et passons une bonne soirée chez eux, à jouer avec le jeu du grand père de Daniel.

Je prends un 2ème cours de cuisine sur le thème du repas de Noël. Au menu :

– huitres en gelée de coquillage et pomme verte, glace au foie gras et caviar d’Hélène Darroze

– canard à l’orange de la Tour d’Argent

– dessert tout chocolat.

Cours d’un niveau technique un peu élevé pour moi, et j’en suis quitte pour une bonne crise de foie… mais je décide de me lancer dans le canard à l’orange pour le réveillon de Noël. Je fabrique moi-même mon bouillon de volaille une semaine avant. J’utilise les oranges en provenance de Sicile non traitées que nous avons achetées en cagette de 15kg, comme ces deux dernières années. C’est beaucoup de travail, pour un bon résultat. Un peu déçue quant à la présentation et au rendu de la recette qui n’apparait pas exceptionnelle, alors qu’elle aurait pu l’être. Je dois encore apprendre pour mieux réussir mes plats !

Côté boulot, et Daniel et moi sommes notés au top, soit, selon la nomenclature HP : « Performance dépassant constamment et de loin les objectifs, les attentes et les compétences. Exemplaire dans l’exercice du leadership dans le cadre des standards HP ; un modèle pour les autres. Travail ayant une incidence très positive tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation de l’employé. ». Nous bénéficions tous deux d’une prime, d’une augmentation de salaire pour 2012 (rappel, en 2011, c’était 0% !) et de quelques actions HP gratuites. Même si nous espérions plus, c’est déjà pas si mal. Il faut dire que pour moi, cette année restera gravée dans ma mémoire avec le projet russe, tout comme 1998 avec le projet de support de la coupe du monde de football !

Le 17 décembre, mon groupe de percussions corporelles se produit à la salle noire dans le cadre du festival « Noël au balcon ». Daniel est spectateur et nous filme. La soirée se déroule dans une très bonne ambiance. J’aime vraiment cette activité et ai hâte de reprendre les cours en janvier.

Lucie rentre le 18 décembre, premier jour de neige. Nous allons la chercher à l’aéroport de Grenoble avec Coline dans des conditions hivernales.

Le réveillon du 24 se passe à la maison, avec les 4 filles, gendres, petits-enfants et Mamie. Soirée bien agréable. Tout le monde est bien gâté.

Le 25 au matin, Mamie ne se sent pas bien… mais pas comme d’habitude. Elle a très mal dans le bras gauche et la poitrine… début d’infarctus. Prise en charge très rapide par le SAMU. Hospitalisation. Pose de 2 stents. Retour chez elle 5 jours après, pas en grande forme, mais sauvée. Daniel n’est donc pas venu à Autrans le 25. Ce jour de Noël, peut-être le dernier à Autrans, en présence des Azema, Puech et nous se passe très bien. Maman est de plus en plus perdue. Papa de plus en plus calme. Je discute bien avec Guillaume et un peu avec les autres neveux et nièces.

Le 31 arrive vite, dans le froid et la neige. Coline est invitée à une soirée chez un lycéen de la CSI. Lucie, Daniel et moi passons la soirée ensemble autour d’une bonne fondue au fromage maison, après avoir dégusté un Gewurztraminer grains nobles extraordinaire.

Novembre 2011

novembre 13th, 2011

Reprise du travail le mardi 1er novembre pour moi (payé, heureusement !) et le mercredi pour Daniel. Coline revient le mercredi soir, très contente de sa semaine de vacances. N’ayant pas vraiment pris le temps de travailler, elle travaille d’arrache-pied dès la reprise : devoir de français, devoir de P2, contrôle de SES…

Je donne mon sang pour la 3ème fois cette année, mais il ira à la recherche, vue mon otite et la vaccination contre la grippe. Je me renseigne pour faire un don de cellules-souches, cellules dont Olivier aura besoin. Cela nécessite une hospitalisation et injection de produits, voire anesthésie générale… J’hésite.

Je passe la journée du 11 novembre chez mes parents, accompagnée de Renée Rostaing dont j’apprécie beaucoup la compagnie. Nous discutons bien et avons le même avis sur beaucoup de choses.

Ce n’est qu’après le week-end du 11 novembre que nous mettons le chauffage dans toute la maison : l’automne a été si doux que nous ne chauffions que le bas, et encore pas tous les jours !

Le 25 novembre, le jardinier plante un magnolia Grandi Flora dans le jardin. Comme ‘à la Sainte Catherine tout bois prend racine’, nous avons bon espoir d’avoir un bel arbre ! Coline rencontre l’ancienne DRH d’HP avec Daniel et moi, afin de voir si elle peut l’aider dans son choix d’orientation. Ce 1er rdv se passe bien, Coline et Véronique prennent donc rendez-vous pour début janvier. Le soir, je retrouve Anne et deux de ses enfants, Joévin et Gaëlle et nous partons assister à la création de Skaanza, d’Antoine Perruchon, à Genève. Théatre magnifique, belle oeuvre, en présence du compositeur. A la sortie du concert nous mangeons une délicieuse fondue au fromage (vacherin et gruyère). Puis nous rentrons, non sans nous perdre aux environs de Genève en cherchant à éviter l’autoroute pour laquelle nous n’avons pas de badge. J’arrive à la maison à 3h45 du matin !

Le 29 novembre, je vais assister à la 2ème convention nationale de l’UMP à Lyon. Sont présents Jean-François COPPE – secrétaire général de l’UMP, Luc CHATEL – ministre de l’éducation, Bruno LEMAIRE – ministre de l’agriculture, Jean-Pierre RAFFARIN – ancien premier ministre. Je découvre l’extraordinaire talent d’orateur de Jean-Pierre RAFFARIN. A midi, j’avais mangé chez Catherine et passé un bon moment avec elle.

Octobre 2011

novembre 13th, 2011

Le 1er octobre, nous recevons les Aubert et les Seralini pour diner. Nous passons une bonne soirée mais les nouvelles d’Olivier ne sont pas très bonnes. Il a été diagnostiqué chimio-resistant et va avoir besoin d’une allo-greffe et non d’une auto-greffe, ce qui complique les choses. Quel souci.

Dernière baignade le dimanche 2 octobre. La piscine est à 24 degrés, encore bien agréable.

J’ai repris mes cours de percussions corporelles. Un vrai régal. C »est plus sportif cette année : nous faisons du Gumboots (on frappe nos bottes de différentes manières). Cela donne de très jolis rythmes, mais est plus difficile à mémoriser que les enchainements de l’année dernière.

Nous visitons une résidence pour personnes âgées à Montbonnot car nous souhaitons laisser Mamie entre de bonnes mains lorsque nous partirons en croisière en avril. Le parc est très joli, mais les chambres d’accueil temporaire peu agréables. Je passes des heures sur Internet et au téléphone à me renseigner, mais c’est très compliqué.

Le samedi 8, je me suis inscrite à une journée de formation de l’UMP. Rdv à 7h15 à Grenoble pour rejoindre les autres adhérents puis car jusqu’au Palais de Congrès de Lyon. Je rencontre des gens originaux, plus ou moins intéressants, plus ou moins jeunes. La journée est intéressante : conférence le matin sur les résultats du quinquennat de Nicolas Sakorzy, buffet, puis formations sur le militantisme. Nous reprenons la route pour Grenoble sous une pluie battante.

Le 15 octobre, nous allons au 1er rdv pédagogique pour la conduite accompagnée de Coline. Nouveauté : les parents doivent conduire eux aussi. Daniel se propose le 1er et a plein de remarques de la monitrice. A mon tour, je me concentre pour ne pas faire les mêmes erreurs et ne pas avoir de remarques. Tout se passe bien jusqu’à ce que je m’engage dans un sens interdit !!! Coline obtient son certificat pour la conduite accompagnée. Les premiers jours / premières semaines de conduite nous demandent beaucoup d’attention.

Mes parents viennent passer la journée du dimanche. Maman aime toujours se promener, ce que nous faisons étant donné qu’il fait toujours très beau et chaud. Un mois d’octobre incroyable !

Mon chef écossais (Simon) est en France pour quelques jours. Il passe prendre l’apéritif afin de rencontrer Daniel, avant un repas au restaurant.

Je me suis inscrite à un cours de cuisine avec le CE d’HP. Je passe une très bonne soirée à apprendre quelques recettes. Les cours se déroulent chez Laurette, au sommet de Varces, dans sa magnifique cuisine qui fait au moins 30 m2 !

Coline et moi assistons à un spectacle de Jamel Debouze au summum. Nous passons une bonne soirée.

Le 23 octobre, Daniel et moi partons pour Argelès afin de vider le garage. Nous avons décidé de faire faire un minimum de travaux qui nous semblent nécessaire (changer les portes fenêtres et fenêtres, aménager le garage, agrandir la salle de bains…) sans l’aide de personne.  Coline reste à la maison pour partir direction Colchester le mardi. Sandrine, notre gentille voisine, l’accompagnera au tram, puis elle prendra la navette pour LYS et l’avion pour Londres. Lucie la récupèrera directement à l’aéroport avec sa voiture.

Nous avons un temps de tempête le lundi à Argelès et en profitons pour nous rendre à Collioure où nous mangeons. Nous rencontrons l’architecte le soir et décidons de faire des travaux, dont l’ampleur dépendra de notre budget et du cout des différentes transformations. Nous vidons donc le garage, notre chambre et salle de bains, les WC et la salle de bains du bas complètement… ainsi que la cuisine au cas où nous aurions suffisamment de budget pour la changer. Nous remplissons 3 fois la Seat que nous vidons à la déchetterie. Nous remplissons le grenier avec tout ce que nous enlevons des autres pièces. Je reviens avec une otite externe, m’étant probablement mis de la laine de verre dans l’oreille… et un tour de rein, comme à chaque fois que je bricole sans faire trop attention.

Je me fais vacciner contre la grippe afin d’être sûre de ne pas revivre le même épisode que Daniel a vécu l’année dernière, nous en gardons tous deux de très mauvais souvenirs.

Nous rentrons à la maison le jeudi, sous une pluie forte, ayant fini les rangements et le temps ayant viré à la pluie.

Coline est en Angleterre où elle fait un photoshoot réservé par Lucie.

Septembre 2011

novembre 13th, 2011

Le début du mois passe vite, avec la reprise des cours pour Coline. 1ère ES à la Cité Scolaire Internationale… sans professeur d’économie pendant tout le mois !

Le samedi 10, nous sommes réunis en famille pour choisir le projet que nous réaliserons pour Argelès. Nous avons préparé des critères aussi objectifs que possibles pour aider à la décision, et chacun vote sur chaque critère. Méthode éprouvée (Kepner-Tregoe) qui donne en général de très bon résultats. Quand nous totalisons les votes, le plan avec 3 chambres, une porte d’entrée… arrive nettement en tête. La méthode est un peu contestée. mais, ce n’est pas le point que fera capoter le projet : nous avons besoin d’aide pour vider la maison et pour quelques travaux… et aucun des couples ne veut s’engager pour cela. Nous arrêtons donc nette toute idée de rénovation d’Argelès, ce qui nous contrarie, car cette maison va continuer à perdre de la valeur, et restera assez peu confortable lorsque nous y sommes.

Nous fêtons les anniversaires de tous nos petits enfants alors que nous sommes tous réunis. Ils grandissent à vue d’oeil. Anéa, la petite dernière marchera bientôt. TItouan est un très beau petit garçon. Elektra, une grande fille de 8 ans 1/2 bientôt aux yeux magnifiques. Et Enola a un sourire espiègle trop mignon.

Amandine et Raphaël nous apprennent qu’ils on vendu leur maison. Leur souhait est de partir à l’étranger (Canada, ou autre pays anglophone) pendant que les enfants sont encore jeunes. Laure, quant à elle, s’occupe d’Elektra et Enola en attendant de trouver un nouveau travail dans le domaine de la petite enfance. Elle a démissionné du restaurant où elle travaillait depuis quelques années début juillet.

Lucie a réussi son examen et passe donc en 2ème année. Elle est encore en vacances, et la maison dans laquelle elle habite a quelques soucis de finitions suite à sa réfection (lave vaisselle qui fuit, fenêtres qui ferment mal, …) mais tout va bien. Elle est toujours avec Ed, son copain anglais. Elle a pris un abonnement ‘parking’ pour l’année pour garer sa Fifi chaque fois qu’elle va sur l’université.

Coline commence une activité de self défense sur Eybens : le Tai Ji Tsu. Activité qui se déroule dans le respect total des autres, sportive et techinique. Celui lui plait bien et l’occupe 3 heures 1/2 par semaine. Elle a également repris les cours de piano.

Le week-end du 23 au 25 septembre, c’est la ‘fin’ de mon projet : je travaille la nuit du vendredi au samedi (jusqu’à 4 heures du matin) afin de donner mon sign-off pour le transfert des tous les stocks de la Russie depuis les ‘vieilles applications HP’ (SAM/MAT/MOSSAS) vers SAP. Le samedi, alors que le load dans SAP était supposé finir dans l’après-midi, il ne finira que vers 22h. Soirée tardive de travail pour faire encore quelques validations… Dimanche, je laisse une collègue assurer le suivi. Je suis exténuée, mais contente. C’est l’aboutissement de 2 années de travail acharné.

Je ne peux travailler la semaine suivante, trop fatiguée. Avec l’accord de mon chef, je prends une semaine de récupération : ni maladie, ni vacances, juste repos ! Je traine de mon lit à la chaise longue à la piscine, à de bons bains… Il fait un temps splendide, estival. Entre 25 et 29 degrés toute la semaine. Après 5 jours de grand repos, je retrouve un peu d’énergie.

Aout 2011

novembre 13th, 2011

Depuis mi-juillet, Lucie va tous les jours aider Mamie à préparer ses repas. Mission assez difficile vu le caractère de chacune, mais qui permet à Mamie de manger quand même un peu.

Je reviens le 5 août à la maison pour continuer mon travail assidu, week-ends compris. Passionnant, mais peu à peu fatigant. Le beau temps chaud, très chaud arrive pour la 2ème quinzaine d’août. Nous profitons de la piscine et apprécions la clim. Nous avons de bonnes nouvelles de Coline de Vancouver où elle vit en toute liberté, logeant chez une famille asiatique en banlieue, se déplaçant en transports en commun, suivant des cours à l’université. Elle change 2 fois de niveau pour passer à un niveau supérieur ! Et au test final, elle obtient le meilleur score : 97/100 ! Elle a du faire de sacrés progrès en anglais.

Je commande le nouveau catalogue Costa et, ce qui devait arriver arrive : nous réservons notre prochaine croisière ! Toujours à 4, toujours au départ de Savone, toujours en Méditerranée, mais elle va jusqu’en Égypte et Israël, du 11 jours (du 8 au 19 avril). A peine réservée, les escales changent à cause des révolutions qui secouent les pays les uns après les autres (Tunisie, Egype, Lybie…). Les escales en Égypte sont supprimées. On verra bien lesquelles restent d’ici avril !

Lucie a bouclé ses révisions. La fin de son bilan d’orientation est très positive : oui, Lucie a choisi des études qui lui conviennent, et elle a désormais tout à fait conscience de son attachement pour l’Angleterre, pays où elle souhaite vivre plus tard.

Coline a réussi ses 2 épreuves d’iGCSE, et est très contente de ce résultat.

Lucie part en voiture pour l’Angleterre. Je ne peux l’aider à faire la route jusqu’à Paris comme prévu car je ne peux m’absenter de mon travail, même un week-end. Première halte chez les Puech, puis chez les Collin et ensuite ferry… et direction Colchester. Le voyage se déroule bien. Elle prend possession de la maison qu’elle partagera avec 5 autres co-locataires le 1er septembre.

Juillet 2011

novembre 13th, 2011

Nous partons rejoindre les filles à Argelès dès le vendredi 1er. Bonne route. Appel désespéré de Mamie dès le samedi matin : elle veut se faire hospitaliser car ça ne va pas du tout. Simple stress de nous savoir partis. Daniel est préoccupé, mais dans un 1er temps Laure et Amandine s’occupent de Mamie. A Argelès il fait beau, nous nous baignons, faisons quelques sorties ‘resto’. Nous rencontrons l’architecte afin de finaliser les différentes options d’aménagement de la maison. Nous sommes très embalés par la proposition d’aligner cuisine et séjour, mais le budget est un peu trop élevé. Il va falloir qu’on réduise les frais de déménagement, voire quelques finitions (installation de la cuisine, papiers peints, …).

Daniel repart dès le jeudi pour rentrer s’occuper de Mamie. Je reste avec les filles et nous commençons le rangement du garage et du grenier. Nous évacuons pas mal d’objets à la déchetterie avec l’aide de Fifi (la Fiat 500 de Lucie). C’est qu’il va falloir vider la maison pour les travaux… Nous remontons en faisant une halte chez les Puech. Leur jardin est magnifique. Nous voyons Guillaume, qui vient d’être embauché à La Financière de l’Echiquier à Paris. Un sacré job, bien mérité apparemment, après un stage pendant lequel il a travaillé sans relâche. Il semble qu’il ait trouvé sa voie… dans le monde de la finance ! Véro nous rejoint l’après-midi. Cela fait toujours bien plaisir de nous retrouver. De retour à Eybens, je pars m’installer quelques jours à Autrans. Maman fait peine à voir, elle ne me reconnait plus tout à fait. Papa accepte peu à peu de se faire aider (pour la toilette de maman, pédicure, …) mais refuse catégoriquement de laisser maman pour un séjour d’un mois d’essai en maison de retraite. Nous espérons encore le convaincre…il faudra annuler début septembre s’il n’accepte pas. Catherine et Véro font des démarches près de Montpellier également.

Les filles quant à elles, partent toutes les 4 pour une semaine de voyage en Angleterre. Cadeau d’anniversaire demandé par Amandine pour ses 30 ans, reprenant une idée que j’avais émise il y a quelques années. Je leur ai réservé l’avion (EasyJet) et des hôtels dans les villes où elles ont décidé de s’arrêter. Elles passent une très bonne semaine entre soeurs, tous frais payés. Sûr que ça doit être bien agréable !

De notre côté, nous reprenons le travail mi-juillet. Lucie entame l’apprentissage de son cours de droit constitutionnel dont elle doit repasser l’examen en septembre. En parallèle, elle fait un bilan avec l’ancienne RH d’HP (qui m’avait embauchée en 1986) qui s’est mise à son compte, afin de valider son choix d’études.

Je m’envole pour 15 jours en Ecosse le 24. J’ai choisi de loger à quelques 2 km 500 d’HP et m’y rends à pieds. Il fait un temps magnifique en Ecosse, alors qu’il fait mauvais à Grenoble ! Je travaille d’arrache-pied, week-end compris, sur les tests pour la Russie qui ont commencés. Malheureusement Maria, ma collègue russe n’a pas été autorisée à venir à Glasgow… nous passons donc de longues heures au téléphone à travailler ensemble. Je ne sors au restaurant que 2 soirs pendant tout mon séjour, et me régale une nouvelle fois avec de la panse de brebis farcie (Haggis).

Coline s’envole pour le Canada avant mon retour : direction l’université de Vancouver. Elle a obtenu son code quelques jours avant son départ. Elle commencera les cours de conduite à son retour, fin août.

Juin 2011

juin 19th, 2011

Début juin, Coline a des soucis en travaillant : elle voit tout blanc et n’arrive plus à se concentrer. Je l’emmène chez le médecin qui lui prescrit un scanner cérébral. Il s’agit néanmoins probablement de migraines ophtalmiques, mais il vaut mieux éviter toute autre cause.

Le jeudi 9 juin je m’envole pour l’Angleterre. Arrivée à l’aéroport de London Stansted, je passe un coup de fil à Chantal pour avoir des nouvelles de Jacqueline. Celles-ci ne sont pas bonnes du tout. Après une 2ème rechute de cancer, elle est au bout. Je me remémore tous les bons souvenirs et la voix inoubliable de Jacqueline à qui Chantal transmet mon bonjour. Le mardi 14 juin, Jacqueline décède.

J’aide Lucie à faire ses cartons et tout déposer dans un hangar pour l’été. Que de bazar accumulé en un an ! A la rentrée, elle pourra récupérer tout cela pour s’installer dans une maison en colocation avec d’autres étudiants. Je ne rencontre pas son copain anglais, Ed, lors de mon court séjour sur place. Nous revenons le dimanche, alors que Lucie n’a dormi que quelques heures après le bal de fin d’année.

Coline passe l’iGCSE English Language et l’IGCSE English Literature. Sentiment mitigé sur sa réussite. On verra bien ce que ça donne ! Elle choisit enfin sa section : ce sera ES ! Elle s’occupe elle-même de son inscription au lycée.

Le lundi de Pentecôte me permet de souffler un peu. Le scanner cérébral de Coline est normal. Ouf !

Lucie tombe malade. Elle a une grosse angine et passe 2 jours au fond de son lit. Mais elle se remet vite. Notre grande anglaise aurait-elle du mal à supporter le climat français ? Sous ibuprofène, en début d’angine, elle passe un entretien pour les éditions Fleurus… et obtient un contrat ! CDD 1 mois, du 29 aout au 23 septembre pour distribuer les revues Fleurus dans 100 écoles de l’agglomération grenobloise. Travail 4 jours par semaine, payé au SMIC avec prime de précarité, 1/12 de 13ème mois, ticket restaurant, frais kilométriques remboursés, frais téléphoniques remboursés, prime en cas de nombre d’abonnements > 300. Pas mal !

Dimanche 19, ma marraine, Anne, vient nous rendre visite. Nous passons une excellente journée à parler de la famille, à regarder les magnifiques pages de scrap booking qu’elle réalise avec les conseils de Catherine…

Mardi 21 n’est pas un bon jour : Lucie apprend que finalement le job a été donné à un autre candidat que habite plus près du centre de Grenoble donc aura des remboursements pour frais kilométriques moindres. Incroyable… inadmissible ! Mais bon, c’est la loi du marché. Ce jour, j’apprends également que Renée Rostaing a été recemment opéré d’un cancer, a fait une crise cardiaque à la clinique, a été opérée un deuxième fois pour infection. Elle s’en est sortie. Je vais passer un moment avec elle, ce qui semble lui faire plaisir.

Mai 2011

mai 17th, 2011

Départ pour Argelès avec Clara, une amie de Coline dès le 1er mai. Nous nous arrêtons pour manger et passer un moment chez Catherine et Jean-Francois, dans leur belle maison près de Montpellier. Elle commence à être bien aménagée et les peintures ont été refaites. Nous mangeons sur leur terrasse bien agréable. Véro et ma cousine Isabelle, son mari et ses 3 filles nous rejoignent pour le café. Cela fait plaisir de nous retrouver ! Soucoupe n’en revient pas de ce grand jardin où courir !

Nous retrouvons la maison d’Argelès avec plaisir. Dès le lundi, je convaincs Daniel d’aller acheter une nouvelle literie pour la chambre du haut. Celle qui y est a 20 ans, le lit est creux et nous y dormons mal ! Nous installons donc 2 lits de 90 côte à côte et apprécions ce nouveau confort. Nous avons des projets de réfection de la maison afin d’une part d’en augmenter le niveau de confort et d’autre part de l’entretenir. Nous aimerions installer une cuisine intégrée, agrandir la salle de bains et les toilettes du bas et changer l’escalier qui monte à l’étage. Nous avons rendez-vous avec un architecte afin d’obtenir des conseils. Le contact passe bien entre lui et nous et nous acceptons de lui confier les plans de la maison et l’étude des possibilités d’aménagement. Nous recevons également deux artisans à qui nous demandons d’étudier la possibilité de transformer le garage en une pièce à vivre plus kitchenette, basé sur une idée d’Amandine pour louer cette partie de la maison et ainsi couvrir les frais d’entretien. Ils nous enverront des devis. Nous avons descendu mon vae (que j’ai depuis plus d’un mois et avec lequel j’ai déjà fait plus de 200 kilomètres, un vrai plaisir !) et un vae prêté par le CE d’HP pour Daniel. Nous faisons de bonnes balades à vélo jusqu’à Saint Cyprien. Nous passons aussi une journée à Collioure. Il fait très beau. Les filles profitent de la plage. Une bonne semaine de repos pour tout le monde, ponctuée de sorties aux restaurants.

Reprise du travail et des cours. Cela fait des semaines qu’il fait beau et chaud et qu’il n’a pas plu. Le réservoir d’eau de pluie est désespérément vide. Le jardin est pourtant bien fleuri, les forsythias ont été taillés, certaines parties du gazon refaites (mais les graines ont séché sur place à cause du vent et de la chaleur, donc à refaire…) 

Coline a commencé les cours de code en février et se rapproche des 10 fautes par test. Encore quelques semaines et elle va pouvoir passer son code cet été, hopefully !

Je vais rencontrer l’expert comptable qui s’occupe de Mooslargue et s’occupera de la chambre en EHPA à Moutiers afin de bien choisir soit l’option de défiscalisation (réduction d’impôts tentante surtout juste après avoir fait la déclaration de revenus de 2010 ces derniers jours !) soit celle de l’amortissement (répondant probablement mieux a notre besoin de revenus complémentaires a la retraite). Je passe des soirées à simuler les différents scenarios possibles. Nous obtenons une bonne offre de prêt de la part du LCL, et des conditions d’assurance tout à fait acceptables. Signature chez le notaire pour la chambre en EHPA prévue à la fin du mois.

Départ pour Amsterdam le dimanche 15 mai pour moi, pour 4 jours de workshop avec mes collègues russes et écossais. Ces quelques jours sont épuisants, et je reviens enrhumée. 

Lucie passe ses examens de droit anglais et droit français. Elle a eu de bonnes notes à ses courseworks pendant l’année. Certains des examens finaux sont plus difficiles que ce à quoi elle s’attendait, mais elle devrait passer en 2ème année sans problème.

La pluie arrive enfin en fin de mois.

Avril 2011

mai 17th, 2011

Nous recevons Michael le premier samedi du mois. Il est en échange linguistique dans une famille à Saint-Egrève. Nous sortons tout le mobilier de jardin en début de mois car le beau temps est arrivé très subitement. Nous prenons l’apéritif dehors le samedi soir !

Lucie et moi allons passer le dimanche à Chambéry. Une longue journée pour Lucie qui a peu d’intérêt pour les souvenirs inlassablement répétés par Grand’Pa. Quel dommage pour les grands parents de passer complètement à côté de relations agréables avec leurs petits enfants… et avec leurs enfants d’ailleurs ! Grand’Ma est de plus en plus perdue, le regard dans le vague. Je la sens plus absente à chaque fois. Au téléphone, elle ne sait plus avec qui elle parle. C’est triste pour nous, mais elle n’en souffre pas trop, ne se rendant pas compte de son état ce qui amoindri notre peine.

Le 7 avril, le groupe de percussions corporelles auquel je participe se produit en ville, sur une petite place. Les sons résonnent contre les murs. Il fait un temps splendide. Notre intervention plait au public et amène de nouvelles recrues.

Le 9 avril, je me baigne et reste un bon moment à faire des longueurs ! La piscine n’est qu’à 20 degrés, mais il fait si bon dehors. C’est un record depuis que nous avons la piscine. Daniel me rejoint. Le 10, nos petits enfants se trempent également.

Le 13, profitant d’un deal Groupon, je vais avec Lucie à une séance de relooking à Chambéry. Nous retiendrons essentiellement les conseils de maquillage. Nous faisons un tour dans la ville après, et Lucie m’aide à choisir de nouveaux vêtements moins classiques que ceux que je porte habituellement.

Le 17 avril, Coline et moi allons à Voiron assister à un concert. Dogora d’Etienne Perruchon. Anne chante dans les chœurs, mais nous ne la voyons pas. Peu importe, le concert est excellent, la musique très variée et agréable. Une découverte que je ne suis pas prête d’oublier !

Lucie révise pour ses examens qui auront lieu en mai. Je l’emmène voir le Dr Lebre à Bourg d’Oisans, car elle s’est récemment bloqué la mâchoire, un peu comme moi à son âge. Il semble que notre Lucie est bien plus stressée que ce qu’elle ne nous dit ou pense ! Elle a les dents usées à force de frottements. 1h15 de consultation pour le bilan et quelques exercices d’élongation des muscles lui permettant de retrouver une ouverture normale. Elle reverra le docteur cet été pour faire le point.

Le 23, les vacances de Lucie s’achèvent et celles de Coline commencent ! Elles partent donc ensemble à Colchester. La semaine sera un peu plus studieuse que quand Coline y était allée en février. Coline revient le samedi 30.  

Mars 2011

mai 17th, 2011

Coline passe une bonne semaine à Colchester avec au programme soirées, shopping et surtout une journée à Londres inoubliable. Via un deal Groupon acheté quelques semaines auparavant, Lucie et Coline vivent une expérience originale : après avoir été coiffées et maquillées, elles posent pour un photographe dans un studio. Ensuite, elles achètent quelques photos sur lesquelles, il faut le reconnaitre, elles sont magnifiques ! Des vraies photos professionnelles, de quoi commencer un book !

De notre côté, nous faisons faire des devis pour changer les vitres des différentes pièces de la maison dont le joint coule depuis des années. Par contre, pour le carrelage, nous n’obtenons pas de devis, celui-ci étant conditionné par la réfection de toutes les peintures (à cause des plinthes qu’il faut enlever), et cela change l’ampleur des travaux. Projet remis à plus tard !

Notre réflexion concernant nos ressources futures (enfin, un futur qui se rapproche :-() nous font opter pour l’achat d’une chambre dans un Etablissement pour Personnes Agées en plein cœur de Grenoble, géré par GDP Vendôme, une référence dans le domaine. Cela nous assurera des revenus supplémentaires, combinés à ceux de Mooslargue.

Lucie revient pour ses vacances le 26 mars. Coline et moi assistons ce même jour à un excellent spectacle à la MC2 : l’immédiat. Une succession de situations amusantes et surprenantes qui nous font passer une très bonne soirée.

Dernier feu dans la cheminée à la fin du mois suivi d’un bon ramonage le lendemain. Le printemps arrive !

Février 2011

février 3rd, 2011

Epuisée tant physiquement que moralement après m’être occupée de Daniel pendant plus de 2 semaines, je m’arrête 2 jours que je passe couchée pour récupérer ! Daniel se remet petit à petit et nous sommes bien conscients d’être passés pas loin d’un événement qui aurait changé le cours de nos vies.

Coline fête ses 16 ans en organisant une soirée chez des amis étudiants, 3 jeunes étudiants sérieux et sympathiques.

A l’occasion de la venue en France de Philippe et Michaël, nous nous retrouvons à Chambéry avec les parents au restaurant. La famille BAUD est au complet, les 4 enfants et les parents, ce qui devient rares. Il y a aussi 3 petits-enfants : Guillaume, Michael et Caroline. Nous recevons Philippe et Sarah pour une bonne soirée à la maison. Sarah sort peu à peu de sa longue période de dépression et cela fait vraiment plaisir de la revoir. Philippe semble avoir bien assumé cette situation difficile.

Daniel et moi entamons une réflexion concernant nos ressources pour notre retraite, avec l’aide de Valority.

Nous recevons comme chaque année les Collin, de retour d’une semaine de ski à Courchevel. Patty nous donne des conseils, toujours appréciés, pour l’aménagement du jardin et le changement du carrelage.

Les vacances de février arrivent, et Coline part seule pour Colchester, rejoindre Lucie. Vol Easyjet à destination de London Stansted puis navette direction Essex University. Le voyage se déroule sans encombre, et les deux sœurs sont ravies de se retrouver.

Janvier 2011

janvier 2nd, 2011

… de l’amour, de la joie, du plaisir, de l’inattendu, belle et heureuse année 2011 !

Après un excellent réveillon chez nos amis les Aubert à Saint-Egrève (qui nous donne envie d’organiser le prochain, pourquoi pas ?), le dimanche pour se remettre et nous voila de retour au travail.

Je m’inscris à un atelier de percussions corporelles (qui revient à utiliser tous les membres de son corps pour faire différents bruits) qui me permet 1h30 de détente le lundi soir. Cela demande de la coordination, qui n’est pas mon fort, mais je vais tenter sur un trimestre au moins.

Le 8 nous fêtons Noël avec nos enfants et petits enfants. Une bonne soirée, un grande table et un excellent cassoulet préparé par Daniel.

Nous faisons un après-midi ‘soldes’ à Grenoble. Un vrai régal !

Lucie travaille sur sa dissertation de droit français et fait un peu le taxi pour sa soeur. Mais le 14 janvier arrive vite, je la raccompagne à l’Aéroport de Grenoble pour son retour à Colchester, Ces quatre semaines ont passé bien vite, et c’est le coeur lourd que je reviens seule à la maison. Je me promets de mieux profiter de ma grande anglaise lors de son prochain retour, fin mars !

 Je commence à me renseigner sur les vélos à assistance électrique (mon cadeau d’anniversaire !). J’en essaye un à Saint-Egrève et suis emballée ! J’ai hâte d’étre au printemps et d’en avoir un. Le printemps, parlons en, est presque là début janvier. Il fait environ 18 pendant 2 ou 3 jours. Incroyable ! Mais l’hiver est loin d’être fini…

Je me fais faire des semelles pour soulager mon pied opéré et ça marche ! Quel soulagement de ne plus avoir mal !

Daniel attrape la grippe, probablement H1N1 et passe 7 jours au fond de son lit avec des pointes de fièvre à 40 toutes les 4 heures. Il est épuisé. Son état ne s’améliorant pas, il passe une radio des poumons qui révèle une pneumonie. Le 1er antibiotique prescrit ne marche pas. Changement d’antibiotique, prescrit en intra musculaire et ajout d’un deuxième par voie orale. Un infirmière passe donc tous les matins. Il restera 12 jours couché. Je m’occupe de lui le mieux possible, sans arrêter de travailler, plus de Coline, plus de la maison (il faut faire du feu…) et fini ces 12 jours bien fatiguée. Mais Daniel se remet petit à petit ce qui est l’essentiel.

Décembre 2010

décembre 19th, 2010

Nous voici déjà au dernier mois de l’année. Celui ci commence sous la neige, tombée en grande quantité.

Daniel et moi devenons officiellement « téléworkers » lui, 1 jour par semaine, moi 3 jours par semaine.

Nous recevons les Laurens. Liliane avait bien aidé Coline à se préparer au concours de la Cité Scolaire Internationale. Nous passons une excellente soirée en leur compagnie. Au menu, verrines, velouté de lentilles, tajine/semoule, et un gâteau au chocolat délicieux provenant de ‘l’instant gourmand’. Le lendemain, je vais passer la journée à Chambéry. Les parents apprécient bien les bons restes de ce repas. Je passe l’après-midi à Tresserve avec maman. Je revois avec plaisir Tante Laurette et Anne.

Nous apprenons que Lucie a la grippe. La VRAIE grippe, au fond de son lit, avec la température qui monte très haut puis qui redescend régulièrement. Pauvre Lucie. C’est dur d’être seule dans ces conditions. Je ne me sens pas très bien de la savoir si loin, et malade. Heureusement, quelques amis passent prendre de ses nouvelles.

Je vais voir un spectacle sur Joe Dassin, monté par son fils. Que de souvenirs avec ses chansons. Mais la troupe est un peu amateur, et surtout, beaucoup de chansons sont chantées par des filles, ce qui choque un peu, en comparaison avec la belle voix grave de Joe Dassin.

Je réserve un billet d’avion A/R pour l’Angleterre pour Coline en février. Elle ira passer 5 jours avec sa soeur.

C’est le moment des évaluations de performance à HP. Nous sommes tous deux bien récompensés de notre travail par une bonne prime, mais pas d’augmentation de salaire en vue.  Un collègue, manager, est licencié car il a dit à son management qu’il serait difficile de délocaliser une partie de son équipe ailleurs qu’à Grenoble. A son pot de départ, j’ai un peu l’impression d’assister à un enterrement.

De nouvelles chutes de neige ont lieu. Un vrai mois froid, et pourtant, nous sommes encore en automne ! Coline nous rapporte un bon bulletin, même très bon pour un 1er trimestre de seconde. Elle n’est pas loin de la 1ère place en anglais ! Lucie commence à avoir quelques notes, sur des devoirs maison, très bonnes également. Ses nouvelles études lui plaisent beaucoup, elle pense avoir trouvé sa voie. Ce qui n’était pas vraiment le cas l’année dernière, à la fac d’anglais.

Le 18, Lucie prend l’avion tôt le matin pour rentrer en France. Heureusement, car quelques heures plus tard, les aéroports d’Angleterre ferment à cause des chutes de neige. Je la récupère à Saint Exupéry. Nous avons le week-end pour nous préparer pour notre départ en Croisière : direction Barcelone, Casablanca, Cadix, Malaga et Rome. 9 jours de croisière en famille, que du bonheur.

Novembre 2010

décembre 19th, 2010

Mauvais début de mois pour moi, donc, qui doit prendre quelques jours de vacances en plus avant de pouvoir retravailler. Et mauvais début de mois pour Coline qui attrape une gastro la semaine de la rentrée et qui doit annuler la fête qu’elle avait prévu à la maison.

Axelle, ma collègue et amie belge quitte HP pour reprendre ses études : elle s’oriente vers le métier de professeur d’économie, fuyant le monde virtuel des téléconférences et worksheets excel ! Oh, comme je la comprends, mais j’avoue que je la trouve bien courageuse.

Pour les cours d’italien que Coline doit faire par le CNED, nous décidons de prendre une prof à la maison, car la quantité de travail à fournir pour chaque devoir est impressionnante. Il lui faut donc de l’aide pour être plus efficace dans ses apprentissages.

Nous retrouvons nos amis Anne et Stéphane pour une soirée très agréable au Rajasthan, sauf pour Daniel contrarié par un appel de sa maman en début de repas qui lui dire se sentir très mal. Nous réalisons en rentrant qu’elle s’est faite vaccinée contre la grippe et qu’il s’agit tout simplement d’une réaction au vaccin.

Le 11 novembre, Coline et moi allons à une représentation de ‘On purge bébé’ et ‘Feu la mère de Madame’ de Feydeau. Un bon moment de théâtre. Le lendemain soir, je vais voir Hugues Aufray, 81 ans, qui chante ces tubes que l’on chantait autour d’un feu. Quelle pêche ! Daniel, pendant ce temps, va chercher Lucie à Saint Exupéry. car elle vient passer le week-end à la maison. Quel plaisir de se retrouver ! Nous profitons d’une bonne soirée chez Chavant tous les 4. Mais dimanche soir arrive bien vite, et je dois la raccompagner à l’aéroport. Nous nous retrouverons pour les vacances de Noël. Savoir que tout se passe bien pour elle là-bas nous fait vraiment plaisir.

Nous recevons nos amis Brigitte et Jean-Pierre pour un repas un samedi soir. Ils nous parlent d’un concert de Rodrigo et Gabriella, 2 guitaristes au talent incroyable. Coline et moi, nous les rejoindrons à leur concert la semaine suivante : un grand moment de musique. Le summum est archi plein !

Coline a repris les séances de kiné car elle a mal au dos à cause de sa scoliose. Sa fête a finalement lieu le 27 novembre. Très bonne ambiance, tout le monde apprécie cette soirée.

Je revois le Dr Besson qui m’a opéré. Aucun soucis, si ce n’est qu’il ne peut me remettre les résultats de la biopsie que le laboratoire n’a pu envoyer à cause d’une panne informatique… Il me promet de me les envoyer.

Octobre 2010

octobre 17th, 2010

Les jours passent vite. Nous sommes très bien ensemble, Lucie et moi : pas de disputes, nous passons de bonnes journées, son installation se passe très bien.

Evidemment, il n’est pas évident de se quitter, d’autant plus que pendant les 1ers jours, il n’a pas été très facile pour Lucie de faire des connaissances. Néanmoins, je repars convaincue que Lucie va passer une très bonne année dans cette université.

Retour à la maison… pour une semaine 1/2 de travail. 1ère réunion de professeurs à la Cité Scolaire Internationale. Coline n’est pas dans une très bonne classe, mais les professeurs savent reconnaitre les élèves qui travaillent de ceux qui ne foutent rien. Donc, pas de soucis. Coline travaille énormément et les 1ères notes qu’elle obtient sont tout à fait honorables. Elle est dans les meilleurs de sa classe très probablement.

Nous avons des nouvelles rassurantes de Lucie : elle s’est fait des amis, sort, a commencé les cours, s’habitue à la vie d’étudiante. Que de bonnes nouvelles !

Le 9 octobre, Coline va a une soirée sur Corenc, retrouver des amis de l’Aigle. Je la dépose et file sur Valence, pour un concert de Gérard Lenorman. Cela fait des mois que j’ai pris ma place et suis très contente de m’y rendre. Mais, des problèmes de GPS en plus d’une mauvaise préparation de l’itinéraire (je ne vais pas seulement accuser la technologie !) me font arriver avec 1/2 heure de retard au concert, super énervée. Ma place est prise, bien sûr ! Il fait extrêmement chaud dans la salle, et Gérard Lenorman se trompe un peu (voire beaucoup) dans les paroles de ses chansons, et s’y investit moins que d’habitude. Il n’est pas très en forme apparemment. Je sors extrêmement déçue de ce concert. Par contre, côté contact avec le public, la soirée est formidable. Je récupère Coline, enchantée de sa soirée, à mon retour sur Grenoble.

Le 15 octobre, nous allons écouter le Requiem de Mozart à la MC2. Magnifique ! Et le 16 octobre, Coline et moi allons assister à une pièce de théâtre très drôle, écrite par Murielle ROBIN : « Hugo et Gigi’. Nous passons une excellent soirée.

Il me faut alors me préparer à rentrer à la clinique le lundi 18. J’espère que tout va bien se passer… Et l’opération se passe bien, en effet. Très rapide, mais de longues heures d’attente, y compris dans le couloir près des salles d’opérations, au frais ! Au réveil, j’ai le pied enveloppé dans une bande. Lors du passage du chirurgien avant ma sortie, il est optimiste sur le fait que ce qu’il a enlevé ressemblait bien à un nodule dû à la maladie de Ledderhose et non à un nodule cancéreux. Nous voilà rassurés. le seul inconvénient, c’est que d’autres nodules peuvent apparaitre. Mais nous n’aurons pas alors à opérer dans l’urgence, sachant ce que c’est.

Les 2 dernières semaines d’octobre se passent donc essentiellement dans mon lit. Je marche avec des béquilles pendant six jours, puis en boitant de moins en moins. L’infirmière qui m’enlève les points n’en enlève que 2 sur 4 ! Daniel se chargera d’enlever les 2 autres. Cela fait prendre du retard à la cicatrisation. Je ne peux donc pas reprendre mon travail comme prévu début novembre.

Pendant les vacances de la Toussaint, nous montons en une soirée ‘Bitch’ avec Daniel à la batterie, Coline au chant et à la guitare électrique, et moi à la basse. Nous avons retrouvé la partition de chacun des instruments avec Coline, et ça rend pas mal ! Coline prend également des cours de piano et nous aimons bien l’entendre jouer.

Septembre 2010

octobre 13th, 2010

Les 10 premiers jours, je suis donc en Ecosse. Il fait très beau et chaud. Je retrouve ma collègue russe Maria avec qui je m’entends très bien. Nous avions travaillé ensemble il y a une vingtaine d’années, et ne nous étions jamais perdues de vue. Je fais également la connaissance de Léo, un collègue américain, très calme, mais impressionnant par son écoute, autant sur le plan professionnel que personnel. Une collègue polonaise est également là. Le week-end, nous prenons le train tous les quatre pour nous rendre à Edimburg. Nous visitons le jardin botanique de la reine : MAGNIFIQUE. Nous mangeons dans le meilleur restaurant d’Edimburg (nous ne l’apprendrons que le lendemain !) The Witcheries. Le dimanche, mon chef, Simon, nous balade de châteaux en villages, et nous finissons au restaurant, vers 16h30, à manger du Hagghish (de la panse de brebis farcie !). Excellent !

A la maison, Coline fait sa rentrée au lycée. Lucie, quant à elle, garde des enfants en péri-scolaire, le matin, à partir de 7h30, le soir et le mercredi. Encore une bonne expérience.

Je rentre à la maison le 10 septembre, et nous partons à Montpellier pour les 50 ans de Véro.Nous sommes accueillis chez Catherine et Jean-François, dans la magnifique maison qu’ils ont acheté près de Montpellier. Une grande maison sur une grande propriété avec piscine. Nous passons une bonne soirée avec Véro et ses amis. C’est l’occasion de revoir ma cousine, Isabelle que je n’avais pas vu depuis une dizaine d’années. Malheureusement, le montage préparé ne permet pas de voir la vidéo surprise, ce qui est très contrariant. Mais bon, l’essentiel était d’avoir été là pour fêter les 50 ans de ma grande soeur, lors de cette soirée très bien organisée.

La semaine suivante, je reprends un peu mes marques à la maison, et prépare ma valise pour Houston. Départ le dimanche matin, via Londres encore une fois. Arrivée à Houston en fin d’après-midi (heure locale. Je loue une voiture et me perds pour aller à l’hôtel : je cherche pendant 1h30, alors que l’hôtel est situé à 20 minutes de l’aéroport. Merci au merveilleux outil qui m’a permis de visiter la ville après 20 heures de voyage… j’ai nommé le GPS ! Il fait plus de 30 degrés à Houston. Je retrouve Maria et Léo, ainsi que de nombreux collègues écossais. Nous travaillons beaucoup, progressons sur le projet, mais moins vite que prévu tant la comptabilité russe est pleine de nuances et de contraintes inimaginables ! Le soir, je fais pas mal de shopping (clavier QWERTY, Abercrombie, calendriers, coque d’iPhone, …). Le vendredi soir, Simon arrive à Houston. Nous mangeons dans un restaurant mexicain excellent. Le samedi matin, nous allons travailler dans un café (Internet ne fonctionnant pas à l’hôtel), de façon à ce qu’il prenne ma suite, pour la deuxième semaine du workshop. Il faut effectivement que je rentre à Eybens, pour repartir en Angleterre aider Lucie à s’installer.

A mon retour, les valises de Lucie sont quasi prêtes. Il faut qu’elle se limite à 2 x 20 kgs pour ne pas avoir à payer de supplément, étant donné que nous allons voler sur EasyJet. Nous partons le jeudi matin, en navette, pour l’aéroport de Lyon. Chacune des valises fait 19,8 kg ! A l’arrivée à Standsted, nous retrouvons Jean-François qui était sur le même vol que nous, qui rejoint Catherine et Marine à Leicester.

Nous prenons une voiture à l’aéroport, direction Colchester, une cinquantaine de kms au nord est de Londres. Rouler à gauche demande beaucoup de concentration, mais nous arrivons sans problème jusqu’au B&B réservé. Les jours qui suivent, nous enchainons shopping (pour l’installation de Lucie), prise de connaissance des lieux, de l’université, recherche de contrat de téléphone, ouverture d’un compte Lloyds… Nous ne regrettons pas d’avoir une voiture pour faire tout cela. D’autant plus, qu’après quelques jours de conduite à gauche, cela devient quasi naturel. Seule l’inversion des essui-glaces et du clignotant me posent encore problème.

Août 2010

octobre 13th, 2010

La première semaine de mois et une deuxième semaine de vacances bien active. On a tellement à faire dans une maison ! Nous ne sommes pas partis cet été, donc nous profitons bien de la maison et de la piscine.

Daniel est fatigué à cause d’un nouveau traitement pour diminuer les extra systoles qu’il a en permanence. Il s’habitue peu à peu à ce nouveau traitement.

Anéa nait le 5 août, un beau bébé de plus de 4 kgs !

Nous réservons notre prochaine croisière pour les vacances de Noël, direction l’Espagne et le Maroc par le détroit de Gibraltar, retour par l’Italie. Noël sur le bateau, ça doit être quelque chose !

Lucie et Coline partent seules, en train, passer deux jours à Disneyland. Elles sont très contentes de cette petite escapade entre soeurs !

Coline part la dernière semaine d’août à Port Camargue, avec l’UCPA (avec une copine de l’Aigle, Clara). Rdv à 3h30 dans la nuit au péage de Valence ! Je passe donc la soirée chez Laure et nous quittons Loriol en milieu de nuit ! Puis je rentre sur Eybens. Dès le 1er jour, Coline se fracture (?) un orteil. Radios, médecin, cette semaine commence mal. Elle ne pourra pas faire beaucoup de KiteSurf… qui de toutes façons est une activité bien difficile à maitriser en quelques jours !

Les filles vont passer une journée à Walibi avec Carolann, amie de Lucie.

Dès que j’ai quelques heures devant moi, je prépare une animation PowerPoint pour l’anniversaire de Véro, afin de présenter tous ses invités. Daniel y inclut une vidéo de son mariage. Lucie retravaille le look et la cohérence. Un beau montage, qui nous l’espérons, lui fera plaisir.

Le 31 août, je pars en Ecosse, direction Glasgow (Erskine) pour 10 jours. J’abandonne Lucie, Coline et Daniel. Maintenant que les filles sont grandes, c’est beaucoup plus facile qu’il y a quelques années !

Juste avant de partir, je passe un IRM du pied, car le nodule découvert l’an dernier me gêne de plus en plus. Il a plus que doublé de taille en 4 mois. Je vois le chirurgien qui me conseille d’opérer et de faire une biopsie ‘pour ne pas passer à côté de quelque chose d’ennuyeux’ 🙁 . Rdv est pris pour l’opération, en ambulatoire, le 18 octobre, quand je serai de retour de mes nombreux déplacements (2 en UK, 1 aux US).

Juillet 2010

octobre 13th, 2010

Lucie prend des cours de piano et des cours de chant. Elle apprend tout d’abord l »Hymne à la joie’ puis ‘Divinere’ au piano et travaille ‘ Hallelujah’ de Leonard Cohen. Elle progresse vite et se fait plaisir. Nous achetons un nouveau clavier en solde, qui a un bien meilleur son que le précédent, et qui est plus large de façon à avoir toutes les octaves d’un véritable piano ! Coline prend également des cours de piano en commençant par l »Hymne à la joie’, et en enchainant sur la ‘Comptine d’un autre été’ (Amélie Poulain). Elle progresse vite et se fait plaisir aussi. C’est bien agréable d’entendre ces airs de piano à la maison !

Coline organise une fête avec ses amis de l’Aigle le 2 juillet à la maison. Bonne ambiance, jeunes sympathiques, fête réussie !

Coline va chez le kiné pour son dos… elle a la colonne vertébrale légèrement dévié à la base ce qui génère des maux de dos. Quant à moi, j’y vais pour ma tendinite du coude droit qui revient ! Coline a également des séances avec une orthoptiste car elle a de fréquents maux de tête. Ah la jeunesse !

Lucie et Coline vont passer une journée chez Amandine pour aller ensemble voir l’avant première de Twilight !

Nous prenons comme prévu Elektra et Enola pour quelques jours de vacances. Lucie et Coline vont les chercher à Loriol. Il fait beau, elles profitent de la piscine. Amandine et Titouan nous rejoignent pour quelques jours. Les 3 petits enfants sont bien obéissant, donc tout se passe sans soucis.

Coline prend le train le mercredi 14 juillet pour rejoindre Julia à Orsay, et enchainer sur 13 jours de colonie avec VMSF (Vacances Musicales Sans Frontières) avec sa guitare. Ces 13 jours sont plus sur un mode colo que stage de musique. Coline est un peu déçue, mais elle passe de bonnes vacances avec d’autres jeunes.

Ola, une collègue polonaise vient passer un dimanche agréable, au bord de la piscine, avec nous.

Je donne mon sang, après plusieurs années sans l’avoir fait. Je vais m’y remettre sérieusement ! Je suis bien en forme, donc, aucune raison pour ne pas le faire plus régulièrement.

Lucie, après s’être renseignée auprès de plusieurs banques, choisit d’ouvrir un compte au CIC, qui lui permettra de faire des virements vers l’Angleterre et de ne pas avoir de frais lorsqu’elle utilisera sa carte bleue là-bas.

Je monte une semaine à Autrans, où je retrouve Véro. Cela fait des années qu’on n’a plus passé de vacances ensemble, et ça nous fait bien plaisir de nous retrouver. Lucie, pendant ce temps là, travaille à la médiathèque installée près de la piscine d’Eybens. Elle s’occupe du prêt de journaux, revues, livres. Encore une bonne expérience de travail, pas désagréable… en maillot de bain, face à un paysage magnifique !

Je me lance dans un tricot pour Lucie. Une veste en laine pour qu’elle ait bien chaud en Angleterre. Le magasin s’est trompé dans le nombre de pelotes, j’en ai 2 fois trop !

Juin 2010

août 5th, 2010

Nous commençons à faire des recherches diverses pour le départ de Lucie : sécurité sociales, mutuelle, mondial assistance, compte en banque, forfait de téléphone, choix du logement sur le campus, revente ou non de sa voiture…

Conseil de classe de Coline : elle finit bien l’année. Tous les élèves passent en seconde. La plupart vont à Pierre Termier. Nous y inscrivons Coline en second choix, si elle n’a pas réussi le concours d’entrée au Lycée International.

Coline va régulièrement chez l’orthoptiste car elle a des maux de tête, et chez le kiné car elle a mal au dos probablement à cause de la différence de longueur de ses jambes !

Formation incendie pour moi, toujours très intéressante.

Mamie a des hauts et des bas… mais plus souvent des bas.

Réunion d’information pour les parents à Pierre Termier. Ce lycée me semble très bien ! La réunion a lieu dans la salle des DS où j’ai passé des heures et des heures les samedi matin il y a plus de trente ans. Je ressens un certain stress en pénétrant dans cette salle.

Je réserve quelques spectacles dont le requiem de Mozart et le Boléro de Ravel pour la saison 2010-2011 à la MC2. De bons moments en perspective.

Le dimanche 20, nous allons déjeuner aux Terrasses d’Uriage (2 étoiles au Michelin) avec Mamie. Nous fêtons ainsi nos 20 ans de mariage ! Expérience culinaire très agréable, de la grande cuisine en petites quantités, près d’une vingtaine de « plats ». Tout le monde apprécie ce repas.

Coline révise pour le brevet, bien qu’elle apprenne qu’elle l’a sans même le passer, avec 6 points d’avance ! Il semblerait qu’elle ait eu 20/20 en histoire des arts, grâce à une excellente présentation PowerPoint sur ‘Massacre en Corée’ de Pablo Picasso.

Les filles prennent des cours de piano.

Lucie continue de nous régaler avec ses cup cakes ! Elle n’est pas retenue pour le job de scan d’archives. Sa réticence à s’enfermer 2 mois dans un bureau à probablement été perçue lors de l’entretien.Elle trouve une garde d’enfant pour le mois de septembre : le matin avant l’école, le soir et les mercredi. En attendant, elle fait un peu de ménage chez la personne chez qui elle a gardé les enfants cette année et continue de travailler à la médiathèque d’Eybens.

Vendredi 25, Lucie fête ses 19 ans avec quelques amis à la maison.

Lundi 28, résultats du concours de la CSI (Cité Scolaire Internationale). Je prends Coline à l’Aigle et nous y allons. Le stress aidant, je n’arrive pas à garer ma voiture correctement ! Nous attendons l’affichage des listes et… surprise ! Coline est reçue. Incroyable ! Nous avons beaucoup de mal à y croire.

Mai 2010

mai 2nd, 2010

Le mois de mai commence par un week-end bien pluvieux. Coline passe l’écrit du concours d’entrée au Lycée International le 4. Elle trouve le QCM très difficile, d’un niveau supérieur à ce à quoi elle s’était préparée. Idem pour l’épreuve d’écoute. Pour l’histoire à raconter, le sujet était ‘a pair of twins’. Elle avait bien préparé cette partie et s’en sort donc sans problème en se basant comme prévu sur un contexte de tremblement de terre. Elle se rend à l’oral le 6 mai ‘parce que c’est un bon entrainement de toutes façons’, étant convaincue de ne pas être prise. L’oral se déroule mieux que l’écrit. Les professeurs reconnaissent la petite soeur de Lucie ! Résultat en juin… patience, patience !

Lucie passe ses examens en début de mois et est assez confiante quant à ses résultats. Nous faisons un après-midi ‘inscription dans les agences d’interim’ afin qu’elle se trouve quelques petits jobs pour cet été. Elle a déjà l’assurance de faire un inventaire chez Leclerc le 31 juillet. On l’appelle pour un job de scan de documents pour une entreprise et elle passe un entretien, étant déjà sélectionnée sur lettre de motivation. Elle a les résultats du TOEFL : 106/120. Elle est donc prise à l’Université d’Essex. Elle partira en Angleterre pour la rentrée prochaine.

Nous inscrivons Coline à un stage UCPA pour fin août, en plus de la colo musicale en juillet.

Le 21, Lucie et moi allons voir ‘Les fausses confidences’ à la MC2 avec Pierre ARDITI. Fabuleux ! Une excellente soirée.

Nous allons passer un dimanche chez Laure. Les travaux de leur cuisine sont finis. Impressionnant, travaux très bien réalisés par Emilien. Les filles sont contentes de nous voir. Il fait très beau.

Le 27, je participe à un atelier de percussions corporelles à HP. Clappements de mains, claquements de doigts, tapes du pied sont utilisés, en groupe, pour la production de rythmes et de mélodies. J’adore !

Maman vient passer le dernier week-end de mai à la maison. Comme d’habitude, cela se passe bien : il faut seulement bien la surveiller et l’occuper, comme un enfant.

La principale occupation de Soucoupe est de surveiller le robot qui nettoie la piscine, en attendant pour nous de pouvoir profiter de bonnes baignades.

Nous pensons bien à Guillaume, qui est à Bangkok pour quelques mois, et où la situation est extrêmement tendue.

Avril 2010

avril 5th, 2010


Avril commence avec la visite de Sébastien qui est sur Grenoble cette semaine. Nous passons une agréable soirée en sa compagnie.

Le premier week-end est un long week-end avec le lundi de Pâques. Nous finissons la décoration de notre chambre.

Coline continue sa préparation au concours d’entrée à la Cité Scolaire Internationale.

Désormais, chaque séance de vélo pour moi consiste en 1h30 minimum, 1h40 maximum et environ 32 à 35 kms. Lucie essaye également de faire du vélo régulièrement.

Le 12 avril nous partons par l’Italie pour rejoindre Savone, en bordure de la méditerranée. La route n’est pas très longue : environ 4 heures. A l’arrivée au port, le Costa Victoria est là, nous rappelant de beaux souvenirs. C’était il y a un peu plus de 5 mois seulement. Le Costa Pacifica, identique dans sa structure au Costa Serena nous attend. En entrant sur le bateau, je ne peux me retenir de dire « de retour chez nous ! ». C’est vraiment l’impression que nous avons tous. On oublie tout instantanément. Nous passons une semaine très agréable. Nous sommes tous les quatre bien détendus. Nous avons assez beau temps, prenons même quelques couleurs sur le balcon de notre cabine, tout à l’arrière du bateau, à l’abri du vent. Mais la température extérieure ne dépasse guère les 20 degrés. Je fête mon anniversaire pendant la croisière.

Retour le 19 avril. Lucie retourne en cours dès l’après-midi. Le samedi qui suit, elle passe le TOEFL. Elle trouve cet examen assez facile : le niveau est moindre que celui du CAE qu’elle a obtenu l’an dernier. Avec 7 mois de fac d’anglais en plus, il est normal qu’elle ait largement le niveau. Résultats dans 2 semaines.

Les filles vont à un concert de Mika à la Halle Tony Garnier à Lyon. Je les accompagne mais vais passer la soirée chez Catherine.

Je pars en Allemagne pour 4 jours. Il y fait beau. La température Eybens, pendant mon absence, atteint les 30 degrés.

Vendredi 30 avril, Lucie a fini les cours. Il ne lui reste qu’une semaine et demi d’examens. Nous allons au concert de Renan Luce au Summum à Grenoble. Excellente soirée.

Mars 2010

mars 5th, 2010

La maison est à nouveau en travaux ! Nous faisons refaire notre chambre (peintures, parquet, changement du mobilier) par un artisan très sympathique et très compétent.

Début mars marque également le retour des chenilles procéssionaires du pin. Nous en avons 4 nids sur le cèdre que nous faisons enlever par un élagueur. Nous allons installer un piège à phéromones de façon à ne pas avoir de nouveaux nids l’année prochaine.

Coline et moi allons à la journée portes ouvertes à l’ITEC Boisfleury et sommes séduites par cet établissement. Si Coline ne parvient pas à rentrer à la CSI, elle ira soit à l’ITEC, soit à Pierre Termier. Elle ne souhaite pas aller à Marie Curie, pourtant excellent lycée, pour ne pas retrouver la population venant de l’Externat. Daniel, Coline et moi allons donc la pré-inscrire auprès du directeur de l’ITEC.

Coline va chez l’ophtalmo et se voit prescrire une paire de lunettes de vue.

Conseil de classe de Coline. Elle est 11ème de sa classe, et 1ère en anglais. Elle nous rapporte un très bon bulletin.

Coline et Julia, amie rencontrée à l’UCPA avec qui elle est restée en contact, s’inscrivent pour un stage de guitare cet été.

Coline commence à se préparer pour le concours d’entrée au Lycée International avec une voisine, professeur d’anglais à la retraite, qui lui fait des cours sur mesure, des ‘mok exams’, bref, une excellente préparation qui va lui permettre de mettre toutes les chances de son côté.

Lucie passe un entretien pour Leicester et apprend quelques jours plus tard que sa candidature n’a pas été retenue. Elle est décue. Pour l’ESSEX, elle doit passer le TOEFL et obtenir un certain score. Elle prépare donc cet examen pour lequel elle s’est inscrite fin avril. C’est la dernière possibilité qui lui reste pour partir en Angleterre l’année prochaine.

Février 2010

février 5th, 2010

Ah bon, il y a eu un mois de février en 2010 ? Pas vu passer ! Travail, week-ends, pas de break pour les vacances.

Ah si, deux points à noter :

– Coline a 15 ans, ah le bel âge !

– nous prenons la décision de repartir en croisière (encore !). Réservation est faite pour mi-avril, direction Espagne, Baléares, Tunisie, Malte, Sicile et Italie.

Janvier 2010

janvier 10th, 2010

Et nous voici en 2010 ! Les premiers jours de janvier se passent tranquilles à la maison. Nous apprenons le décès du papa de Sarah, au Canada, le 1er janvier. La fin des vacances approche. Les filles travaillent, je range, fais les papiers, les comptes, les lessives… afin de reprendre le travail sans autre chose à penser. Le 5, Amandine a 29 ans. Bonne chute de neige sur Grenoble. Le 6, Maman a 79 ans. Je lui fais envoyer un joli bouquet par Interflora de la part de ses 3 filles. Elle me dira au téléphone avoir beaucoup apprécié. Elle a toujours aimé les fleurs et s’en occuper.

Mon cadeau de Noël étant la réaménagement de notre chambre, nous allons voir différents marchands de meubles et sommes très tentés par une solution avec « pont de lit » dans une collection de meubles allemande, la même que celle qu’avait choisi Coline pour meubler sa chambre. Mais il faut d’abord refaire papier peint, plafond et peut être parquet..

La 1ère semaine de janvier est une semaine de partiels pour Lucie. Elle prépare également sérieusement son dossier d’inscription dans des universités en Angleterre pour la rentrée prochaine. Elle s’ennuie en fac d’anglais et regrète de ne pas avoir choisi de faire du droit, option qu’elle avait étudié l’an dernier. Elle avait préféré la solution de facilité en choisissant la filière anglais, mais, ayant appris par Marine sa cousine l’existence de cette filière, pense que ces études pourraient lui convenir. L’urgence est de s’inscrire, elle aura ensuite le temps de bien réfléchir si elle est prête à suivre cette voie, bien moins « cool » que la fac d’anglais ! Elle va suivre certains cours de License 1 de droit dès ce semestre afin de s’assurer que cela lui plait.

Je travaille sans interruption cette 1ère semaine, suivant un cours de management de projet 4 heures par jour l’après-midi. Cette formation peut être diplomante, après avoir suivi de nombreuses semaines de cours… à voir, cela pourrait m’intéresser.

Vendredi 8, ENORME chute de neige. Le partiel de Lucie est repoussé, nous ne pouvons sortir de voiture pour accompagner Coline – de toutes façons, les bus ne foctionnent pas ! Nous restons tous les 4 à la maison. Pour HP, cela ne change rien bien sûr ! Soucoupe a une conjontivite qui n’a pas l’air de passer… il va falloir que je me décide à la montrer au vétérinaire dès que j’ai plus de temps.

Coline envisage de présenter le concours d’entrée au lycée international en seconde, mais elle a quasi aucune chance de le réussir, le niveau auquel Lucie était rentrée n’existant plus. Mais pourquoi ne pas essayer !

En France et dans le monde :

– Rallye « Paris-Dakar » en Amérique du sud pour la deuxième fois

– Polémique en France : 94 millions de vaccins contre la grippe ont été achetés – 50 millions de commandes annulées

– le 7 : décès de Philippe SEGUIN, président de la cour des comptes

 

Décembre 2009

janvier 10th, 2010

Retour d’Angleterre dès le 3 décembre pour moi. Coline ne revient que le samedi soir de son stage. Celui-ci s’est bien passé, même si « observer »est parfois un peu long… vu qu’il y a eu très peu de clients. Elle s’attèle à la rédaction de son rapport de stage dès son retour.

J’achète un vrai sapin de Noël au début du mois, mais on a de la peine à penser à Noël, tellement il fait encore doux.

Nous sortons ou recevons les week-ends.. le mois passe vite. Le neige arrive le dernier jour avant les vacances. La température chute : il fait -13,8 le 19 au matin.

Fin décembre, c’est la période des revues avec nos managers respectifs. J’obtiens une très bonne prime cette année et suis ravie. Daniel en a une bonne, ce qui fait également plaisir, sachant que nous n’aurons pas d’augmentation de salaire en 2010.

Je monte à Autrans le 1er lundi des vacances. J’y retrouve les parents. Maman accepte que je m’occupe des repas, de toutes façons, c’est beaucoup trop compliqué pour elle. Catherine, Marine, Lucie et Coline arrivent le mardi. Véronique, Patrick, Benjamin et Caroline le jeudi, ainsi que Daniel. Nous réveillonons là haut puis redescendons. Le 25, nous recevons nos enfants et petits enfants à la maison. Dans la soirée, nous préparons nos valises, direction Paris pour 5 jours.

Daniel nous pose au TGV le samedi 26 au matin. Après le voyage, nous allons poser nos bagages à l’hôtel (Novotel à la Défense). Puis nous allons voir l’Arc de Triomphe, au Trocadéro, voir la Tour Eiffel, visiter le musée Marmottan (où nous admirons « Impression Soleil Levant » de Monet). Le soir, nous allons au Bataclan, à un excellent spectacle de Michaël GREGORIO, jeune imitateur. Retour à plus de minuit à l’hôtel. Le lendemain,  direction Notre Dame de Paris puis le Panthéon que nous visitons, puis nous traversons à pied le quartier de La Sorbonne, Sciences Po etc. Repas dans un bon petit restaurant indien et spectacle Mozart, l’opéra Rock. Nous nous arrêtons boulevard Haussmann sur le retour, pour admirer les illuminations de Noël. Le lundi, nous allons à Montmartre. La place du Tètre a bien perdu de son charme. Après-midi shopping dans les grands magasins… nous regardons plutôt que dépensons ! puis nous finissons la journée par une pièce de théatre dans le vingtième. Mardi, petit déjeuner à Saint Germain des Près, puis visite du musée de la musique. Enfin, mercredi, nous allons au Louvre. Extrêmement décues : queues de partout, immenses escaliers, plans incompréhensibles. On en a vraiment plein les pates ! On fait un tour près de l’Elysée et on traine un peu du côté des Champs Elysées en attendant que ça soit l’heure de regagner la gare de Lyon où nos valises sont en consigne. Retour en TGV vers Grenoble où Daniel nous attend.

Et nous sommes déjà le dernier jour de l’année. Lucie part réveilloner à Lyon avec Marine. Coline reste avec nous. Après un bon repas devant la télé, nous jouons de la musique. Une bonne soirée, pas vraiment festive, mais bien agréable. Nous nous couchons à plus de 1 heure du matin.

En France et dans le monde :

– Attentat raté sur un vol pour Détroit – sécurité des aéroports renforcée

Novembre 2009

janvier 10th, 2010

Nous reprenons le travail très reposés. Que du bonheur cette croisière ! Mamie va beaucoup mieux. Mais, à peine rentrée, Coline prépare sa valise pour partir en Angleterre avec sa classe. Départ le dimanche 8, en bus, direction le tunnel sous la Manche. Elle n’emporte pas sa guitare, mais d’autres ont la leur. Le voyage se passe très bien. Elle loge dans une famille avec Jessica, une copine. Elle visite Londres, va à Mme TUSSAUD pour la 3ème fois, musée Shakespeare, Tour de Londres, relève de la garde… des grands classiques. Il ne fait pas trop froid, pique nique tous les midis. Elle revient le vendredi dans l’après-midi.

Le jardinier m’aide à entretenir le jardin qui est encore bien beau. Il faut dire que le temps est particulièrement clément.

Le dimanche 22, je vais passer la journée à Chambéry pour faire plaisir à mes parents. J’apporte le repas qu’ils ont tant de mal à préparer désormais.

Lundi 23, conseil de classe de Coline. Elle est 9ème de sa classe, les professeurs sont très contents d’elle. Elle obtient les encouragements. Elle est très contente de ce premier trimestre.

Suite à une radio, nous apprenons que Coline a une scoliose. Elle a encore une jambe plus petite que l’autre avec 1,2 cm d’écart. Il faut lui refaire faire des semelles orthopédiques afin que la colonne se redresse.

Je pars pour quelques jours de travil à Bracknell, en Angleterre, le 30 november. Du taxi, j’appelle Jackline qui me donne des nouvelles de Peter, Mark et Chantal. Cela fait bien plaisir. Ce même jour,  Coline prend le train pour Lyon où elle va faire son stage d’observation de 3ème, dans un magasin de musiqu. Elle logera chez Catherine qui l’accueille gentiment.

En France et dans le monde :

– Plusieurs suicide à France Telecom

– Nicolas SARKOZY fixe la taxe cardone à 17 euros la tonne de CO2

Octobre 2009

octobre 4th, 2009

Octobre arrive, mais il fait toujours beau et chaud (encore 29 degrés l’après-midi en début de mois). Ne me dites pas qu’il n’y a pas un problème avec la planête ! Je travaille le premier week-end, pour remplacer une collègue absente pour cause de suspicion de grippe A. Ma motivation est au plus bas ayant appris jeudi matin que le projet Russe sur lequel j’ai tant travaillé est repoussé d’un an.Nous allons passer une soirée chez nos amis Aubert. Les nouvelles d’Olivier sont bonnes, mais c’est une épreuve très difficile pour toute la famille. Nous les soutenons comme nous le pouvons, mais ce sont eux et eux seuls qui vivent cela au jour le jour.

Sebastien qui fait ses etudes sur Grenoble cette annee passe une semaine a la maison, en recherche d’un appartement, et pour commencer les cours. Pendant qu’il est la, je regarde les promotions Costa, etant donne que nous avons une semaine de vacances a prendre avant fin Octobre. Decision est prise en quelques jours de partir en Mediterranee tous les 4. Maggy gardera Soucoupe. Je revends les places de concert pour Renan LUCE auquel nous ne pourrons assister… Preparatifs rapides, mais une semaine de detente en perspective vaut bien ca.

Coline contacte tous les magasins de musique de Grenoble et de Lyon pour son stage de 3eme : un seul magasin l’accepte, il est a Lyon ! Nous nous rendons sur place. La responsable est sympathique et Coline ravie : elle sera aux mileu de guitares pendant 5 jours, le reve ! Reste a organiser la logistique avec Catherine sur Lyon.

Mamie tombe malade, est hospitalisee une semaine. Nous craignons de ne pas pouvoir partir… Heureusement, Amandine propose gentiment de la prendre chez elle pendant notre absence.

Je rencontre Catherine ROSTAING, directrice d’une EPHAD, afin de mieux comprendre les demarches pour inscrire Maman. Cet entretien est tres interessant, mais tres eprouvant car il s’agit d’anticiper un avenir bien triste pour nous : mettre Maman dans une maison et lui rendre visite. Ca n’est pas ce a quoi les enfants sont prepares habituellement pour leurs parents. Mais bon, avec le soutien de mes soeurs, on arrivera a supporter tout ca quand l’heure viendra. Avec Papa par contre, c’est tres difficile d’en parler.

Reunion a l’Aigle pour un voyage en Angleterre debut Novembre pour Coline. Quelle chance !

Samedi 24 : Depart pour Venise… Bonne route (6h30 de trajet). Nous garons notre voiture au Parking du port et embarquons a bord du Costa Victoria. Effet immediat : on oublie tous les soucis, on se repose, on se detend. 1ere escale : Anconne. 2eme escale : Santorin. 3eme escale : Mykonos. 4eme escale : Athenes. 5eme escale : Dubrovnik. Beau temps, voire tres beau temps (la montee de Santorin nous laissera des souvenirs de grosse chaleur… qu’est ce que ca doit etre au mois d’Aout !). Visite de Dubrovnik a la tombee de la nuit : merveilleux. Visite d’Athenes un peu decevante (guide tres/trop loquace). Tour des remparts de Dubrovnik : superbe. Nous rentrons le samedi 31 reposes et prets a reprendre le travail/l’universite. Encore 3 jours de vacances (studieuses) pour Coline.

En France et dans le monde :

– Les jeux Olympiques de 2016 auront lieu Rio de Janeiro, pour la 1ère fois en Amérique du sud

Septembre 2009

octobre 4th, 2009

Et voila, la boucle est bouclée, retour à la case « rentrée » pour Coline. Lucie a encore 3 semaines devant elle. Coline rentre au Collège de la Salle (l’Aigle) le jeudi 3, un peu stressée mais elle est intégrée à un groupe de copines dès le 1er jour. Elle n’en revient pas de la différence de milieu. Elle côtoie des Pierre-Emmanuel, Ambroise, … ce qui change des Jaìd, Abdalah et autres ! Elle a pas mal de devoirs, a quelques lacunes (choses non vues à l’Externat, mais considérées comme acquises par ses nouveaux professeurs). Elle a 2  heures d’anglais supplémentaires car en classe européenne. Egalement 2 heures réservées pour les DS. Les cours s’enchaînent vite, il faut suivre. Elle y met beaucoup de bonne volonté et la haute marche semble vite franchie. Elle est ravie de son nouvel environnement et reste à la cantine tous les jours. Elle a la meilleure note de sa classe au 1er devoir d’anglais !!!

Lucie attend la reprise sans grand dynamisme. Je lui indique une collègue qui cherche une baby-sitter. Elle la rencontre et elles tombent d’accord pour la garde régulière d’Axelle et Yanis. Elle passe également un entretien pour travailler régulièrement à la médiathèque d’Eybens (10 heures par mois). En attente de réponse. Les cours commencent le 28, après une semaine d’inscription. La miss va apprendre le japonais ! Son emploi du temps est loin d’être chargé, sauf le lundi avec 10 heures de cours ! Elle tarde à se mettre au travail mais on ne désespère pas !

Brocante d’Eybens toute la journée (stand enfant) pour Lucie, Coline et moi le 13 septembre. Très belle journée. Nous vendons des dizaines de petites choses qui rapportent 50 euros à chacune des filles et vident bien le garage.

Le 14, Daniel a 53 ans. Nouvel écran plasma pour l’occasion. L’ex chambre de Renée est transformé en chambre d’amis/salle de Wii/salle de télé.

La semaine du 14 septembre, je reçois Masha, collègue russe que je connais depuis un quinzaine d’années, afin d’avancer d’un grand pas sur le projet d’intégration de la comptabilité russe dans SAP. Aneta, collègue polonaise se joint à nous. Nous travaillons énormément toute la semaine, jusque tard le soir.

Le week-end du 19/20, nous recevons toute la famille côté Daniel, alors que je suis au fond de mon lit, avec un gros gros rhume, de la fièvre. Mais tout se passe bien, Daniel s’occupe de tout ! Les petits enfants grandissent et il y a beaucoup de mouvements et de bruit dans la maison !

Je ne reprends le travail que le mardi, encore bien fatiguée. Le 26/27, nous prenons Maman a la maison. Mamie vient jouer un peu au Scrabble et Rumikub avec elle. Pauvre Maman, elle est de plus en plus perdue et se croit même chez elle à un moment donné. Je suis en train de préparer des dossiers d’admission en maison spécialisées Alzheimer, de façon à anticiper pour le jour où il faudra qu’elle y aille. C’est dur d’imaginer ça et ça me mine le moral. Mais bon, je serai plus tranquille, ainsi que mes frères et soeurs quand ça sera fait.

Les filles achètent une guitare électrique sur la brocante de Bresson. C’est très différent d’une guitare folk. Il va falloir qu’on s’y mette !

En France et dans le monde :

– Plusieurs suicides à France Telecom

– Nicolas SARKOZY fixe la taxe cardone à 17 euros la tonne de CO2

Août 2009

août 2nd, 2009

Samedi 1er, nous allons chercher la voiture de Lucie au garage Fiat. Adorable cette petite voiture ! Nous avons des nouvelles des filles, tout va bien des 2 côtés de l’Atlantique ! Record de température battu : 39,7 degrés à l’ombre. Le soir, nous recevons nos amis les Seralini avec qui nous passons une excellente soirée… jusqu’à 1h du matin. Quand nous nous couchons, il fait encore 26.
Dimanche, je finis les peintures (porte, placard, fenêtre) de la chambre de Coline, car des peintres viennent le lendemain refaire son plafond. Daniel les accueillera,
car je pars à Bruxelles pour 3 jours, travailler avec ma collègue Aneta (polonaise vivant à Bruxelles). Je suis invitée mardi soir chez Axelle. Ces 3 jours devraient bien se passer.

Lucie et Amandine reviennent d’Angleterre enchantées : elles se sont très bien entendues, ont bien profité de leur séjour malgré le temps plus que moyen, et un hôtel très peu confortable.

A Eybens, les journées de soleil s’enchainent. Depuis le début de l’été le temps est splendide, soleil, chaleur – jusqu’à plus de 40 degrés à l’ombre du cabanon 2 fois déjà cet été. Nous avons installé un récupérateur d’eau de 350 litres afin d’arroser le massif de fleurs à l’entrée, les plantes dans les vasques près de la piscine et le bananier. C’est très agréable d’arroser avec cette eau tombée du ciel ! Ca donne un sentiment de participation au sauvetage de la planète 😉

Week-end peinture, papier peint et parquet avec Lucie et Daniel. Epuisant ! Mais la chambre est bien jolie. Reste à tout réinstaller et décorer.

Nous recevons la visite d’Hubert, puis de Marine (et Guillaume pour une soirée). Nous apprécions de voir ainsi notre neuveu et notre nièce. Lucie va et vient dans sa Fiat 500 sans soucis. Quel soulagement de ne pas avoir à faire les accompagnements à droite et à gauche tout le temps !

Week-end de travail (implementation de SAP à Malte, Bulgarie, Slovénie et Roumanie) pour moi, avec des problèmes de réseau sur le coup de 0h30. Je dois donner mes approbations au téléphone, n’arrive pas à dormir ensuite et suis de nouveau au travail à 7 heure du matin. Heureusement, tout se finit bien. Vers 14h, c’est bon, je peux profiter de mon week-end, plus que 2 téléconférences auxquelles participer. Nous en profitons pour installer de grandes étagères dans le grenier, vider, jeter, trier et re-ranger. Nous finissons également la décoration de la chambre de Coline en accrochant un immense poster de New York. Cette chambre est vraiment très belle. Espérons qu’elle lui plaira. Lucie se lance dans la préparation de la brocante d’Eybens. Cela fait au moins 2 ans que nous n’y avons plus participé, et elle souhaite la faire avec Coline (qui soit dit en passant n’est pas au courant !). Se vendra ce qui se vendra…. le reste partira à la poubelle, sinon on ne s’en sort pas !

Nous avons de bonnes, excellentes nouvelles de notre Coline qui à l’air enchantée de son séjour malgré le temps un peu frisquet. Elle passe 3 jours à New York avec Renée et sa maman. Le plafond de sa carte bleue est un peu bas vu tous les achats que Mademoiselle fait… Je dois donc faire un virement international pour la dernière semaine.

Les semaines de travail s’enchainent vite maintenant. Lucie et moi montons à Autrans un week-end : tout se passe bien, mais les parents vieillissent. Mamie quant à elle veut rentrer dès que possible. Guillaume va donc la chercher le 24 août et la remonte en Twingo. Le retour en voiture se passe très mal car Mamie est très fatiguée. Guillaume est très gentil avec elle, mais dans une situation bien difficile ! Nous le remercions bien… Mamie passe quelques jours à la maison le temps de se remettre.

Le samedi 29, Lucie et moi allons chercher Coline à Saint-Exupéry. Quelle joie de se retrouver ! Elle est enchantée de son séjour et revient bien grandie, et plus ado que jamais ;-).

En France et dans le monde :

– La Corée du Sud a lancé se 1ère fusée

– Le Jamaïcain Usain Bolt s’adjuge le titre mondial du 200m en 19″19

Juillet 2009

août 2nd, 2009

Arrivée de Renée, la correspondante canadienne de Coline le 1er juillet à Satolas. Coline et Lucie étaient déjà à Lyon la veille pour y faire les soldes. Elles dorment chez Catherine. Renée s’installe dans la chambre d’amis, mais nous omettons de lui expliquer comment ouvrir le canapé-lit et ce n’est que 4 jours plus tard que nous remarquons qu’elle dort sur le canapé sans le déplier ! Elle est bien fatiguée le premiers jours et a beaucoup de mal à comprendre le français. Avec son accord, nous lui parlons donc le plus souvent anglais. Il fait très beau et très chaud.

Le 3 juillet, Lucie fête ses 18 ans avec ses amis. Une vingtaine de jeunes de différentes nationalités sont à la maison, transformée pour l’occasion, tous très polis, et très bien habillés – le thème de la soirée étant « festival de Cannes ». Nous prenons des photos devant un tissu rouge déroulé dans les escaliers pour l’occasion. La soirée se passe très bien. Marine est venue de Lyon ce qui fait très plaisir à Lucie..

Le 7 juillet, les résultats du BAC tombent : ADMISE MENTION ASSEZ BIEN. Nous sommes ravis, Lucie aussi. Elle a 12,71 de moyenne. Avec un 17 en anglais à l’écrit, un 18 à l’oral et un 15 en espagnol, son choix d’études pour l’année prochaine nous semble judicieux ! Côté philo et littérature, c’est la déception : 9 pour chacune de ces 2 matières qu’elle a pourtant beaucoup travaillé, et pour lesquelles ses impressions à la suite de l’épreuve auguraient bien meilleures notes. Toute la famille pousse un « ouf » de soulagement. Ca y est, mademoiselle Lucie a le BAC !.

3 jours après son arrivée, elle part avec Coline chez Amandine. Elles vont passer une journée à Turin pendant leur séjour en Maurienne. A leur retour nous nous apprêtons à monter à Autrans. Tout est prêt le samedi soir quand nous apprenons que Mamie a été hospitalisée à Perpignan. Très inquiets, nous décidons de descendre à Argelès dès le dimanche. Mamie sort vite de l’hôpital et reste fatiguée. Sur place, nous nous baignons, allons au resto, lisons, allons au cinéma,… repos donc, au soleil, avec une seule journée de pluie. Amandine, Titouan et Elektra sont avec nous..

De retour à Eybens, nous profitons de la piscine car il fait très beau. Nous allons faire de l’accro-branche à Chamrousse et allons visiter les grottes de Choranche. Nous faisons du scrap-booking, et entamons un nouveau morceau « Sound of Silence »…
Nous faisons faire quelques heures de conduite à Lucie qui devient peu à peu la « reine des créneaux » ! Le 23 juillet, Lucie passe le permis. Le moniteur de l’auto école lui dit que ça devrait être bon… mais il faut attendre le courrier qui arrive le 25 juillet : REUSSI ! Je lui prête ma voiture pour qu’elle aille chez Hubert et suis folle d’inquiétude de la savoir seule sur la route. Il faudra que je m’y fasse !.

Nous lui trouvons une Fiat 500 « voiture de collaborateur » avec 9000 kms au compteur..

A partir du 26 nous sommes dans les valises. Lucie se prépare à partir une semaine à Londres avec Amandine, et Coline 4 semaines au Canada.
Le mercredi 29, lever à 4h15 et direction Saint-Exupéry… J’y laisse ma Colinou avec Renée, ravie de rentrer chez elle. J’apprendrai plus tard que Coline a beaucoup stressé pour ce voyage, sans ses parents ou sa soeur avec qui elle a tant l’habitude de voyager pourtant..

Je reprends mon travail dès le 30 juillet. Daniel installe un nouveau aménagement de placard dans la chambre de Coline que j’ai détapissée mercredi.
Et le mois de juillet se finit, sous le soleil, avec seulement quelques gouttes de pluie tombées en tout et pour tout pendant le mois.

<em>En France et dans le monde :
– le 1er : Retour de la navette spatiale Atlantis sur terre
– sortie du film « Home » de Yan Arthus Bertrand
– le 11 juin : Déclaration de pandémie par l’OMS pour la grippe porcine
– le 25 : mort de Mickaël JACKSON probablement suite à une surdose de somnifères/anti-douleurs</em>

Juin 2009

juin 21st, 2009

Le 1er et 2 juin, nous avons Philippe et Michaël, qui sont pour quelques jours en France. Cela fait plaisir de les avoir à la maison. Michaël va au collège avec Coline une journée. Nous assistons au spectacle de la troupe de théatre d’HP le mardi soir.

Un jardinier s’occupe du jardin afin de nettoyer les arbustes qui ont pas mal de bois mort, travail long et fastidieux, et qu’il faut faire en étant connaisseur.

Vendredi 5, départ en TGV pour Paris: Lucie, Coline et moi. Nous allons chez nos amis les Collin. Le samedi, visite de l’exposition Andy WARHOL au Grand Palais, déjeuner à La Durée sur les Champs Elysées, puis visite de l’exposition Kandinsky à Beaubourg. Lucie repart en train le soir et Daniel la récupère à la gare de Gières. Elle rentre pour travailler, le bac commençant dans moins de 2 semaines. Les cours se sont finis cette semaine (fin un peu prématurée le jeudi matin suite au « tagage » du lycée » par des terminales pas bien intelligents). Avec Coline, nous faisons un peu de shopping aux Halles, puis retour à Guermantes pour la soirée. Alexandra et Lorène sont là et nous passons une bonne soirée. Le dimanche, j’accompagne Coline chez une copine – rencontrée à l’UCPA l’été 2008 – à Orsay. Nous déjeunons chez elle. Famille très sympathique. Puis, retour sur Paris pour l’Olympia. Quoi de mieux pour moi qu’un concert de Gérard LENORMAN à l’Olympia pour la fête des mères ? Excellent concert, je me régale (Coline un peu moins !). Nous sommes très bien placées, au 9ème rang. A la fin du concert nous repartons vite afin de ne pas rater le dernier TGV qui part sur Grenoble. 3h15 plus tard, nous arrivons à la gare de Grenoble où Daniel nous attend. Ce fut un excellent week-end. A refaire !

Lundi 8, nous apprenons par un mail de Brigitte que leur fils Olivier, 21 ans est atteint de la maladie de Hodgink, un cancer… Cette nouvelle nous inquiète beaucoup. Le lendemain, nous voyons Jean-Pierre et Emmanuelle qui nous en disent un peu plus. Les analyses sont en cours. Ils sont venus assister au spectacle de Hip-Hop de Coline, Brigitte étant à Laval avec Olivier. Le spectacle est sympa.

Le dimanche 14 nous allons chez Chrystèle, non sans avoir déposé des fleurs sur la tombe de Gilbert. C’est toujours très difficile de réaliser qu’il n’est plus là.

Le jeudi 18, Lucie passe l’épreuve de philo et de littérature. En philo, elle prend le commentaire de texte. En littérature, les 2 disserts sur le Guépard de Lampedusa. Elle pense s’en être bien sortie… les résultats le 7 juillet nous le diront !

Sébastien, notre neveu passe à la maison car il va passer un entretien à l’école de commerce de Grenoble pour y poursuivre sa dernière année d’études. Entretien concluant : il est pris. Nous le verrons donc un peu plus souvent à partir du mois de septembre.
Conseil de classe de Coline : elle est 1ère de sa classe avec 17,35 de moyenne. Sur l’année, elle est 2ème avec 16,8 de moyenne. Elle a beaucoup travaillé et est fière de ce résultat.

Nous avons des nouvelles d’Olivier : la chimio qu’il va commencer devrait venir à bout de cette cochonnerie de maladie. Nous sommes un peu soulagés mais pensons bien à nous amis pour qui les mois qui viennent seront difficiles.

Le vendredi 19, nous allons au spectacle de Gad Elmalech au Summum. Nous ne sommes pas très bien placée mais passons une excellente soirée de détente. Comique, pianiste, guitariste (un peu), scketches variés, improvisations, bref, un spectacle durant lequel nous ne nous ennuyons pas.
Week-end tranquille à la maison : nous finissons l’aménagement de la chambre d’amis, bricolons, rangeons – Renée la canadienne arrivant dans une dizaine de jours.

Les épreuves de BAC s’enchainent la semaine suivante : Anglais (écrit), Espagnol, Histoire-Géo puis Anglais (oral). Lucie pense avoir à peu près réussi l’épreuve de Géo car elle portait sur les USA, sujet inespéré. Elle revient par contre très décue de son oral d’Anglais ayant eu du mal a parler aisément. Alea Jacta Est !

Lucie a 18 ans le 25 juin, mais la fête qu’elle organise est prévue pour le 3 juillet. Fin des cours pour Coline le 26 juin, en même temps que fin du BAC pour Lucie.

En France et dans le monde :
– le 1er : Retour de la navette spatiale Atlantis sur terre
– sortie du film « Home » de Yan Arthus Bertrand
– le 11 juin : Déclaration de pandémie par l’OMS pour la grippe porcine
– le 25 : mort de Mickaël JACKSON probablement suite à une surdose de somnifères/anti-douleurs

Mai 2009

mai 3rd, 2009

Le moi de mai commence par une belle journée ensoleillée : au programme, jardinage, bricolage. Le 1er samedi, nous recevons nos amis les Aubert, avec leur fille Emmanuelle et sa correspondante canadienne. Nous passons une excellente soirée avec eux.

Matinée le 9 à Meylan avec l’OSEF pour le voyage au Canada de Coline. Nous apprenons qu’elle a été « matchée » en Ontario. Génial !

Réveil à 3h45 le lundi 11 au matin pour moi pour partir direction l’aéroport Saint Exupéry – Zurich – Wroclaw. Première fois en Pologne. Le centre ville est très joli. Beau temps toute la semaine, quoiqu’un peu venté. Mes collègues polonais sont très sympatiques. Dans les magasins, les vendeuses me parlent français. J’achète pour l’anniversaire de Lucie (18 ans en juin) une bague en or avec un joli diamant princesse. Prix très intéressant pour un joli bijou. Mais chut… elle ne l’a pas encore vu !

Une semaine de travail… un week-end, reprise pour la semaine de l’Ascension. HP nous interdit de travailler le vendredi du pont, mais migration de la Grèce et Chypre obligent, je travaille le vendredi, la nuit qui suit, le samedi dans la journée. Tout se passe bien ! Daniel nous installe une nouvelle table de cuisson (ouf ! nous ne risquons plus d’exploser avec les bouteilles de gaz dans le vide sanitaire !) et un portier vidéo. Mamie qui devait descendre Argelès ne se sent pas bien et reste à Eyebs. Elle passe une bonne partie du week-end avec nous, ce qui la remonte un peu. Le samedi, en famille, nous préparons un bon repas pour nos nouveaux amis (et voisins) avec qui nous passons un excellente soirée. Nous mangeons dehors. Les filles se baignent à minuit. Il fait très beau. Le 24, la température atteint 36 degrés. Nous profitons de la piscine le dimanche. Nous étudions la possibilité d’un achat de studio en résidence étudiante à Lyon ou Lille. Tentés… mais pragmatiques, nous décidons de garder notre argent et de le faire fructifier prudemment.

En France et dans le monde :
– 25 mai : La Corée du Nord procède à son 2e essai nucléaire depuis 2006

– 31 mai : Disparition en mer d’un avion Airbus A330 d’Air France entre Rio et Paris

« Older Entries